Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, porté par l'emploi aux Etats-Unis

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont démarré en hausse vendredi à New York, portés par une nouvelle amélioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète, où le chômage a atteint en décembre son plus bas niveau depuis février 2009.

Vers 14H20 GMT le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février grimpait de 35 cents à 102,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le taux de chômage officiel a reculé de 0,2 point par rapport à novembre, pour s'établir à 8,5%, mieux que les attentes des analystes qui tablaient sur 8,6%.

La décrue du chômage se confirme ainsi. Le taux a baissé pendant quatre mois d'affilée au moins et sur l'ensemble de l'année, il a reculé de 0,9 point.

Les chiffres du ministère concernant les embauches sont tout aussi encourageants puisqu'ils montrent que l'économie américaine a créé 200.000 emplois de plus qu'elle n'en détruisait en décembre.

"C'est une grande nouvelle qui confirme que l'économie américaine est sur la bonne voie et continue à se relancer", s'est félicité Phil Flynn, de PFG Best Research.

"Le marché aime ces statistiques et les prix reflètent cette tendance à la hausse", a ajouté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

La hausse restait toutefois limitée car "le marché avait anticipé" de tels chiffres, a fait remarquer M. Flynn. Les cours avaient atteint mercredi un record depuis début mai, à 103,22 dollars.

Reste que "si on doit s'attendre à une amélioration de la demande en brut aux Etats-Unis, la consommation d'essence ne devrait pas suivre aussi rapidement car le choc économique que l'on a eu a changé les habitudes de consommation des automobilistes, et cela va prendre du temps avant qu'on retrouve les niveaux d'antan", a-t-il fait valoir.

L'état des stocks hebdomadaires américains, publié jeudi, a ainsi montré que les réserves d'essence avaient augmenté de 2,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 30 décembre, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1,1 million de barils. C'est une hausse de 1,3% par rapport au niveau de l'an dernier.

sm



(AWP / 06.01.2012 15h50)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, porté par l'emploi aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite