Asie: en repli (102,82 USD), les tensions persistent à cause de l'Iran
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février lâchait 14 cents, à 102,82 USD, par rapport à la clôture de mardi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance perdait 10 cents 112,03 USD.
"Il y a eu un léger repli des cours des matières premières après la hausse de la veille. Mais la situation avec l'Iran reste inquiétante", a déclaré Nick Trevethan, analyste à ANZ Research.
"Les conséquences d'une quelconque action militaire au Moyen-Orient seraient énormes. Une envolée des cours du brut étoufferait dans l'oeuf la reprise aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.
Le baril de pétrole pourrait atteindre 200 dollars en cas de nouvelles sanctions occidentales contre Téhéran, avait mis en garde le ministre iranien du Pétrole Rostam Qasemi, cité par l'hebdomadaire Aseman en fin de semaine dernière.
Un haut responsable militaire iranien a averti mardi Washington de ne pas renvoyer leur porte-avions dans le Golfe, où l'Iran se livre à une démonstration de force autour du détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le trafic maritime pétrolier.
Mais les Etats-Unis ont promis de maintenir leurs navires de guerre déployés dans la région, tout en soulignant qu'ils ne cherchaient pas la confrontation avec l'Iran.
Ces tensions ont contribué à la montée des cours du pétrole mardi. L'Iran est le deuxième pays producteur de l'Opep.
A New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a terminé mardi à 102,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 4,13 dollars.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 4,75 dollars à 112,13 dollars.
ds
(AWP / 04.01.2012 06h35)