Asie: mitigé, entre la crise UE et l'Iran (baril à 99,69 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 33 cents, à 99,69 USD, par rapport à la clôture de mardi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance cédait 3 cents à 107,53 USD.
Les prix du pétrole vont évoluer en fonction du dollar et de la situation au Proche-Orient, soulignent les analystes du site d'analyse financière fxempire.com.
Les cours avaient dépassé mardi la barre des 100 dollars lorsqu'un haut responsable iranien, le premier vice-président Mohammad Reza Rahimi, avait prévenu que Téhéran fermerait le détroit d'Ormuz si des sanctions étaient décidées par les pays occidentaux contre les exportations de pétrole iranien.
Téhéran a cependant tempéré ses propos mercredi, un responsable militaire estimant que fermer ce passage, par lequel transite plus du tiers du fret maritime pétrolier mondial, n'était pas nécessaire à ce stade.
La veille, les cours de l'or noir ont décroché, en raison d'une nouvelle poussée d'inquiétude sur la zone euro, qui a provoqué une baisse de la devise unique européenne et une remontée du dollar.
Une hausse du billet vert s'accompagne souvent de la baisse des cours du pétrole. Libellé en dollar, le brut devient en effet moins attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises que l'américaine.
La veille, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a terminé à 99,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en recul de 1,98 dollar par rapport à mardi.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 1,71 dollar à 107,56 dollars.
jq
(AWP / 29.12.2011 06h23)