Asie: le pétrole en hausse, après les menaces iraniennes (101,60 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 26 cents, à 101,60 USD, par rapport à la clôture de mardi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance prenait 12 cents à 109,39 USD.
"Les cours du pétrole enregistrent une envolée de fin d'année. Mais il est aussi évident que les risques augmentent", souligne Phil Flynn, analyste chez PFGBEST dans une note.
Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Rahimi, cité mardi par l'agence officielle Irna, a prévenu que l'Iran fermerait le détroit d'Ormuz si des sanctions étaient décidées contre les exportations de pétrole iranien.
Les Etats-Unis et certains pays européens envisagent des sanctions contre les exportations pétrolières de l'Iran à cause de son programme nucléaire controversé.
Le détroit d'Ormuz joue un rôle vital dans le trafic pétrolier. Quelque 40% du pétrole mondial transite par ce couloir particulièrement vulnérable en raison de sa faible largeur, 50 km environ, et de sa profondeur, qui n'excède pas soixante mètres.
La veille à New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a terminé à 101,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en progression de 1,66 dollar par rapport à vendredi.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,31 dollar à 109,27 dollars.
sm
(AWP / 28.12.2011 06h27)