Le brut mitigé en Asie, dans des volumes faibles à la veille de Noël
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 7 cents, à 99,60 USD et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance cédait 11 cents à 107,78 USD.
"On a reçu des statistiques très encourageantes en provenance des Etats-Unis, les chiffres du chômage sont relativement positifs", selon Nick Trevethan, analyste chez ANZ Research à Singapour.
"Mais c'est la période des vacances de Noël et les volumes échangés sont assez modestes", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis, premier consommateur d'or noir au monde, ont annoncé jeudi que les nouvelles inscriptions au chômage étaient tombées la semaine dernière à leur plus bas niveau depuis avril 2008.
L'indice composite du Conference Board, censé indiquer l'évolution de l'activité dans les mois à venir, et l'indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan se sont inscrits en hausse.
Les cours ont aussi profité de leur élan de la mercredi, pris sous l'effet d'une chute spectaculaire des stocks de brut aux Etats-Unis et du prêt massif accordé par la Banque centrale européenne aux établissement financiers de la zone euro.
Ces nouvelles encourageantes ont éclipsé une révision à la baisse de la croissance du PIB des Etats-Unis au troisième trimestre, à 1,8% en rythme annualisé, un chiffre faible.
Le pétrole avait terminé jeudi en hausse pour la quatrième séance consécutive, le baril dépassant même temporairement les 100 dollars.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) a terminé à 99,53 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 86 cents.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait fini à 107,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 18 cents.
tt
(AWP / 23.12.2011 06h25)