Menu
A+ A A-

Le brut en légère hausse après des indicateurs contrastés aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse jeudi à l'ouverture à New York, le marché montrant des signes d'essoufflement après trois jours de progression et après la publication d'indicateurs économiques en demi-teinte aux Etats-Unis.

Vers 14H15 GMT (15H15 HEC), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février s'échangeait à 99,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 47 cents par rapport à la veille.

Après avoir pris plus de cinq dollars sur les trois premiers jours de la semaine, les cours peinaient à poursuivre sur leur lancée, d'autant que les statistiques économiques du jour aux Etats-Unis étaient contrastées.

Signe encourageant pour le premier pays consommateur d'or noir, les nouvelles inscriptions au chômage sont tombées la semaine dernière à leur plus bas niveau depuis avril 2008, alors que les analystes s'attendaient à les voir remonter.

En revanche, la croissance du PIB au troisième trimestre a été revue officiellement en baisse, à 1,8% en rythme annualisé, un chiffre très faible.

"Le marché reste partagé entre les inquiétudes concernant l'Europe, des statistiques économiques positives aux Etats-Unis, les sanctions contre l'Iran", a commenté Tom Bentz, de BNP Paribas.

"Vu le faible volume d'échange en raison des fêtes, il ne faut pas grand chose pour faire bouger le marché. A court terme, la tendance est à la hausse depuis quelques jours, mais à l'approche du seuil des 100 dollars, les cours deviennent trop élevés alors que la crise européenne persiste", a ajouté l'analyste.

Selon l'analyste, les cours se maintenaient dans le vert jeudi dans le sillage de leur progression de la veille, enregistrée sous l'effet d'une chute spectaculaire des stocks de brut aux Etats-Unis et du prêt massif accordé par la Banque centrale européenne aux établissement financiers du Vieux Continent.

Le marché reste par ailleurs attentif aux menaces qui pèsent sur l'offre, alors que selon les analystes de JPMorgan, "les événements récents ont signalé une augmentation des risques".

Les opérateurs s'inquiètent notamment des tensions entre les pays occidentaux et l'Iran, le deuxième pays exportateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, accusé de travailler à la conception de l'arme atomique.

fah



(AWP / 22.12.2011 15h46)


Commenter Le brut en légère hausse après des indicateurs contrastés aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite