Asie: le brut en nette hausse, dopé par l'Europe et les USA (98,28 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février --premier jour de cotation à cette échéance-- s'appréciait de 1,04 dollar, à 98,28 USD et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance gagnait 43 cents à 107,16 USD.
"On a vu une séance active sur les marchés des actions et des matières premières, nourrie par des données économiques encourageantes", selon une note de la Commonwealth Bank of Australia.
Les chiffres de la construction de logements aux Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir, sont ressortis bien meilleurs que prévu, avec un rebond de 9,3% des mises en chantier en novembre par rapport à octobre.
En zone euro, les investisseurs ont été réconfortés par une amélioration inattendue du climat des affaires en Allemagne, mesuré par l'indice Ifo, et le succès d'une émission de dette en Espagne. Madrid est parvenu à lever plus de cinq milliards d'euros à échéance courte avec des taux bien plus faibles que lors des opérations similaires précédentes.
Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait bondi de 3,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange, à 97,22 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait fini à 106,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 3,09 dollars.
fah
(AWP / 21.12.2011 06h25)