Asie: le brut en hausse après la mort de Kim Jong-Il (94,28 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'appréciait de 40 cents, à 94,28 USD et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 43 cents à 104,07 USD.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il est mort samedi d'une crise cardiaque. Son plus jeune fils Kim Jong-Un, un homme de moins de 30 ans, a été désigné pour prendre sa succession.
Même si ce choix était attendu, le marché observe avec une certaine inquiétude les changements à la tête de ce pays doté de l'arme nucléaire et parmi les plus fermés au monde.
"Les investisseurs s'inquiètent des risques d'instabilité géopolitique" après la mort de Kim, observait Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
En Corée du Sud, l'armée a été placée en état d'alerte et la surveillance de la frontière ultra-sécurisée avec le Nord a été renforcée.
Les tensions géopolitiques ont tendance à pousser les prix du pétrole vers le haut, les investisseurs craignant des conflits de nature à perturber la production et les approvisionnements d'or noir.
"Comme prévu, les investisseurs réagissent avec prudence sur le court terme, préoccupés par une possible instabilité politique en Corée du Nord", indiquait une note de Barclays Capital.
"L'attention se porte désormais sur la transition du pouvoir et la capacité de la nouvelle administration à se maintenir", selon ses analystes.
Lundi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait terminé en hausse de 35 cents sur le New York Mercantile Exchange, à 93,88 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait fini à 103,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 29 cents par rapport à la clôture de vendredi.
tt
(AWP / 20.12.2011 06h26)