Menu
A+ A A-

Le brut hésite, tiraillé entre zone euro et craintes géopolitiques

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient lundi en fin d'échanges européens, sur un marché fébrile tiraillé entre les craintes sur la zone euro et les inquiétudes liées à la mort du leader coréen Kim Jong-Il, les opérateurs surveillant de surcroît les manifestations au Kazakhstan.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 103,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier reculait en revanche de 11 cents, à 93,42 dollars.

"Les volumes d'échanges restent extrêmement modérés, inférieurs d'environ un tiers à leur volume normal et au plus bas depuis juillet, alors que l'approche des congés de fin d'année continue d'affecter l'activité de marché et entretient la volatilité des prix", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Selon lui, "l'attention des opérateurs continue de se tourner vers les taux des obligations d'Etat au sein de la zone euro et vers le marché des changes, alors que s'avivent les craintes sur l'Union monétaire".

Les menaces d'une dégradation des notes souveraines de pays de la zone euro ont été renforcées par la décision, vendredi, de l'agence d'évaluation financière Fitch d'abaisser la perspective de la France à "négative".

Néanmoins, un regain de crainte sur le plan géopolitique apportait un certain soutien lundi aux cours du baril, après l'annonce de la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, auquel va succéder son plus jeune fils, Kim Jong-Un, âgé de moins de 30 ans.

Le marché observait avec une certaine inquiétude les changements à la tête de ce pays doté de l'arme nucléaire.

Les tensions géopolitiques sont en général susceptibles de favoriser une prime de risque sur les prix du baril, les opérateurs redoutant une perturbation des approvisionnements d'or noir.

Par ailleurs, "le marché n'a pas encore réagi aux manifestations au Kazakhstan, qui pourraient cependant affecter la production pétrolière du pays", avertissaient de leur côté les analystes de Commerzbank.

Plusieurs milliers de personnes protestaient lundi dans l'Ouest du Kazakhstan contre les violences des trois derniers jours dans cette région pétrolifère, survenues après la répression vendredi d'une émeute à Janaozen, et qui ont fait au moins 15 morts.

Le Kazakhstan pompe plus de 1,6 million de barils de brut par jour, ce qui correspond à ce que produisait la Libye avant l'éclatement de la guerre civile dans le pays au printemps dernier, rappelait Commerzbank, notant que les régions kazakhes marquées par les révoltes représentent un quart de l'offre du pays.

De plus, "les protestations croissantes en Russie contre les résultats des élections législatives (la semaine dernière) pourraient également apporter un soutien aux prix", ajoutaient les experts de Commerzbank. La Russie est le premier producteur pétrolier du monde, devant l'Arabie saoudite.

Enfin, les investisseurs continuaient de scruter le Moyen-Orient, sur fond de violences persistantes en Syrie, et de vives tensions entre les pays occidentaux et Téhéran -- qui pourrait amener l'Union européenne à instaurer un embargo sur le brut iranien.

fah



(AWP / 19.12.2011 18h31)


Commenter Le brut hésite, tiraillé entre zone euro et craintes géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite