Logo

Asie: le brut en baisse, en attendant l'Opep (99,83 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole se repliaient mercredi matin en Asie, toujours minés par les risques de ralentissement de la croissance, et donc de la demande d'or noir, dans un marché attentiste avant la réunion de l'Opep.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier perdait 31 cents à 99,83 USD et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance cédait 34 cents à 109,16 USD.

Les inquiétudes macroéconomiques sur la zone euro continuent de tirer les prix vers le bas, soulignent les analystes de Barclays Capital dans une note.

Mais le marché se concentre actuellement sur la réunion de Vienne (...) où le groupe va se rencontrer dans des conditions économiques et politiques complexes, ont-ils ajouté.

Les 12 ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui pompe 35% de l'or noir, devraient s'entendre pour reconduire leurs quotas, inchangés depuis trois ans, estiment les analystes.

Il n'y a pas de pénurie ou d'excès dans l'offre (...) cet équilibre amènera probablement à ne pas changer le plafond de production actuel, a déclaré le ministre koweïtien Mohammed al-Bassiri mardi.

Les quotas sont fixés à 24,84 millions de barils par jour (mb/j) depuis janvier 2009, mais l'offre réelle des onze pays soumis aux quotas (l'Irak en est exclu) se situe bien au-delà de ce plafond de production. Elle s'élevait en novembre à 27,97 mb/j selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

La réunion se déroule sur fond de divergences entre les membres du cartel, les tensions géopolitiques croissantes autour de l'Iran et les inquiétudes sur la vigueur de l'économie mondiale.

La veille, les cours du pétrole avaient bondi, en raison de nouvelles craintes d'un engrenage dangereux en Iran, qui selon des rumeurs a l'intention de fermer le détroit d'Ormuz pour des exercices militaires.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a gagné 2,37 dollars par rapport à lundi, à 100,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 109,5 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,25 dollars.

fah



(AWP / 14.12.2011 06h22)


Commenter Asie: le brut en baisse, en attendant l'Opep (99,83 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.