Opep: une décision sera trouvée par consensus mercredi
"Quelle que soit la décision à laquelle nous aboutirons (mercredi), ce sera une décision que nous prendrons tous ensemble", a déclaré aux journalistes Rostam Ghassemi lors de son arrivée à son hôtel à Vienne, à la veille de la 160e réunion de l'Opep.
"Nous devons d'abord nous réunir et étudier les conclusions du Secrétariat" de l'Opep sur la situation du marché ainsi que les propres statistiques de Téhéran, a-t-il ajouté.
Lors de leur dernière réunion en juin, les douze ministres de l'Opep avaient échoué à trouver un accord: les Etats du Golfe emmenés par l'Arabie saoudite souhaitaient relever les quotas pour mieux compenser la pénurie du brut libyen, mais s'étaient heurtés à l'intransigeance des membres les plus conservateurs, Iran en tête.
L'Iran, qui préside cette année le cartel, avait annoncé dimanche qu'il souhaitait voir l'Arabie saoudite et le Koweït "réduire leur surproduction" pour tenir compte du retour plus rapide que prévu de la production libyenne d'hydrocarbures sur le marché.
L'Arabie saoudite, premier producteur de l'Opep, a pompé 9,45 millions de barils par jour (mb/j) en octobre, selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), bien au-dessus de son quota de production fixé à 8,05 mb/j depuis janvier 2009.
Minée par les divergences entre ses membres, les tensions géopolitiques autour de l'Iran, et les inquiétudes grandissantes sur la vigueur de l'économie mondiale, l'Opep, qui pompe un tiers de l'offre mondiale de brut, devrait s'entendre mercredi pour reconduire ses quotas de production, inchangés depuis trois ans, estiment la plupart des analystes.
mm
(AWP / 13.12.2011 11h21)