Le brut ouvre en baisse à New York, sous la pression de Moody's
Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier reculait de 1,41 dollar par rapport à vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 98,00 dollars le baril.
"Moody's a mis la zone euro sous une forte pression", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric). "Il n'y a pas vraiment d'autre facteur à la baisse, ce matin tout est encore dicté par l'Europe".
"L'absence de mesures pour stabiliser les marchés à court terme signifie que la zone euro, et l'Union européenne plus largement, restent sujettes à de nouveaux chocs et que la cohésion de la zone euro demeure sous une menace persistante", a prévenu lundi Moody's.
L'agence envisage toujours d'abaisser les notes souveraines des pays de l'Union européenne, une dégradation qui pourrait intervenir durant le premier trimestre 2012.
Ces propos interviennent alors la zone euro attend déjà fébrilement la décision de Standard & Poor's, qui a annoncé son intention de se prononcer "aussitôt que possible", au vu des résultats du sommet européen, , sur les notes de quinze pays de l'Union monétaire. Une perte du AAA français semble désormais inévitable.
"Si (les agences de notation) devaient nous le retirer, nous affronterions cette situation avec sang-froid. Ce serait une difficulté de plus, mais pas insurmontable", a jugé le président français Nicolas Sarkozy dans Le Monde.
En outre, "la Chine ajoute de l'incertitude, il y a de plus en plus de signes montrant que l'économie (de ce pays) est en train de ralentir", a remarqué Phil Flynn, de PFG Best Research.
L'excédent commercial chinois s'est ainsi contracté de 35% en novembre, selon les chiffres publiés samedi par les douanes chinoises. Les exportations ont progressé de 13,8% à 174,46 milliards de dollars sur un an, mais elles ralentissent: en octobre, elles avaient encore augmenté de 15,9%, en septembre de 17,1% et en août de 24,5%.
tt
(AWP / 12.12.2011 15h46)