Menu
A+ A A-

Le brut recule sur un marché peu convaincu par l'Union européenne

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole reculaient lundi en cours d'échanges européens, les investisseurs semblant peu convaincus de l'efficacité du nouveau pacte d'"union de stabilité budgétaire" sur lequel se sont entendus les pays de l'Union européenne (UE), à l'exception du Royaume-Uni.

Vers 11h20 GMT (12h20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 107,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,18 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 1,28 dollar, à 98,13 dollars, restant cantonné sous le seuil de 100 dollars.

Les prix du brut étaient sous pression, alors que le dollar retrouvait un peu de vigueur, notamment face à l'euro, aidé par le scepticisme des investisseurs vis-à-vis l'efficacité de l'accord sur le renforcement de la discipline budgétaire, conclu par les pays de la zone euro et auquel les autres membres de l'Union européenne (UE) à l'exception du Royaume-Uni se disent prêts à se joindre.

Le renforcement du billet vert rend moins attractifs les achats de brut, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Le marché reste indécis face à ce projet, étant donné notamment que certains détails doivent toujours faire l'objet d'un accord et donc au préalable de débats intenses", commentait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Ainsi "le marché prend son temps pour digérer le sommet de la semaine dernière", et semble peu enclin à être très enthousiasmé par les décisions prises vendredi, observait M. Kryuchenkov.

Par ailleurs, "des prévisions de températures plus douce que d'habitude pour la saison aux Etats-Unis ont balayé les espoirs de voir la demande" énergétique du pays, le plus gourmant au monde, rebondir nettement, ce qui pèse sur les cours, notaient les analystes du cabinet JBC Energy.

Les investisseurs ouvraient ainsi la semaine sur une note de prudence qui devrait perdurer jusqu'à la réunion mercredi à Vienne des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"Alors que le moral des marchés est en berne, comme les perspectives de l'économie mondiale, et que la production libyenne fait un retour plus rapide que prévu, certains membres, au premier rang desquels l'Iran, ont appelé à une baisse des quotas" de production du cartel, soulignait JBC Energy.

Mais pour ces experts, "aucun changement officiel n'est à attendre, étant donné les tensions géopolitiques persistantes (notamment entre Iran et pays occidentaux, ndlr) et les incertitudes sur l'approvisionnement du marché" dont l'étroitesse persistante devrait, à court terme, soutenir les cours du baril.

cha



(AWP / 12.12.2011 12h51)


Commenter Le brut recule sur un marché peu convaincu par l'Union européenne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite