Menu
A+ A A-

Le brut rechute sur des prises de bénéfices, après avoir bondi la veille

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole perdaient à nouveau du terrain jeudi en cours d'échanges européens, pénalisés par des prises de bénéfices et une hausse du dollar, sur un marché toujours prudent après une forte hausse des stocks américains et la dégradation de la note du Japon.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, s'échangeait à 97,58 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, perdant 33 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 93 cents à 86,40 dollars.

Les cours du baril cédaient du terrain, certains investisseurs engrangeant des bénéfices après la forte hausse enregistrée la veille.

Les prix avaient bondi de plus de 1 dollar à New York et de plus de 2 dollars à Londres, mettant fin à six séances de baisse, portés par l'annonce du maintien des mesures de relance de la banque centrale américaine (Fed).

Le marché renouait cependant jeudi avec la prudence, alors que l'appréciation de la monnaie américaine, à la suite de la dégradation de la note du Japon par l'agence de notation financière Standard & Poor's, rendait moins attractifs les achats de brut libellés en dollars.

"L'attention des opérateurs va se tourner, plus tard dans la journée, sur les chiffres hebdomadaires des demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis", estimait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

"Si ceux-ci sont pires qu'attendu, cela devrait accélérer la baisse des cours, tandis que des chiffres positifs auront beaucoup de mal à générer une correction à la hausse, spécialement après la publication très mauvaise d'hier sur les stocks américains", expliquait-il.

Le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état hier d'une augmentation cinq fois plus marquée que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière (+4,8 millions de barils), accompagnés d'une hausse importante des réserves d'essence (+2,4 millions).

Détail remarqué: le terminal de Cushing (Oklahoma, Sud), déjà proche de la saturation, a vu ses réserves gonfler encore, et se rapprocher du historique enregistré en 2010. C'est le principal centre de stockage du pays, où est conservé le brut texan servant de référence sur la place new-yorkaise.

"L'offre abondante de brut sur le marché américain contribue à élargir encore un peu plus, à plus de 10 dollars, l'écart entre le Brent (londonien) et le WTI (coté à New York)", une différence "inhabituelle" entre les deux contrats de référence, rappelait Commerzbank.

Si à la mi-janvier les cours avaient tutoyé les 100 dollars le baril à Londres, l'humeur du marché n'est pas propice, à court terme, à un retour vers ce seuil très symbolique.

"Ajoutons (à la prudence déjà vive du marché) une atténuation de la rigueur hivernale (en Europe) et la menace imminente de mesures supplémentaires de resserrement monétaire en Chine, deuxième consommateur de brut du monde, et les chances de réussir à franchir les 100 dollars semblent encore plus improbables", estimait M. Petersson.

sm

(AWP/27 janvier 2011 12h37)

Commenter Le brut rechute sur des prises de bénéfices, après avoir bondi la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite