Menu
A+ A A-

Le brut monte prudemment en attendant la BCE et le sommet européen

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient prudemment jeudi en cours d'échanges européens, mais le marché restait sur ses gardes avant une décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et le début d'un sommet européen jugé décisif pour résoudre la crise des dettes.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 110,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 83 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 52 cents, à 101,01 dollars. Il s'était brièvement replié mercredi sous le seuil de 100 dollars, pour la première fois depuis une semaine.

Les cours du baril tentaient de se ressaisir après avoir sensiblement perdu du terrain la veille, après l'annonce d'une hausse inattendue de 1,3 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, tandis que les réserves d'essences bondissaient quant à elle de plus de 5 millions de barils.

"L'humeur des opérateurs a été lestée par cette forte augmentation des stocks américains, mais aussi par un cocktail d'inquiétudes sur l'issue du sommet européen" qui débutera jeudi soir et se prolongera vendredi, expliquaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Alors que les pays de l'Union monétaire sont engagés dans d'intenses tractations en vue de ce sommet visant à résoudre la crise des dettes en zone euro, le gouvernement allemand a fait part mercredi de son pessimisme sur la possibilité d'un accord, contribuant à refroidir l'enthousiasme des marchés.

"Mais les cours du baril se reprenaient jeudi, ce qui montre que les investisseurs font preuve d'attentisme, ils vont scruter quelle direction prendront les discussions lors de ce sommet. Ils attendent aussi la décision de la BCE, qui pourrait potentiellement faire état d'une relance monétaire" propre à stimuler les marchés, notaient les experts de JBC Energy.

La BCE pourrait annoncer une nouvelle baisse de son principal taux directeur à 1%, contre 1,25% actuellement, ainsi que de nouvelles mesures en faveur des banques, selon de nombreux analystes.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient "empêchent tout recul prononcé des cours du pétrole pour le moment", ajoutaient les analystes de Commerzbank.

Les opérateurs surveillent ainsi toute décision de l'Union européenne (UE) sur un possible embargo sur le pétrole iranien, après un durcissement des sanctions financières contre Téhéran décidé la semaine dernière.

Cet embargo priverait les Européens de 450.000 barils par jour, "qui seront pour eux très difficiles à remplacer", avait estimé mercredi Abdallah El Badri, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

De plus, l'accroissement plus rapide qu'attendu de la production libyenne, depuis la fin de la guerre civile dans le pays en août, "n'arrive pas à apaiser les marchés pétrolier, peut-être par ce que les exportations restent très inférieures à ce qui est produit", soulignaient les experts de Commerzbank.

Ainsi, "même si la Libye pompe actuellement plus de 800.000 barils par jour, la Compagnie nationale (NOC) ne table que sur des exportations un peu en-dessous de 300.000 barils par jour en décembre", rapportaient-ils.

fah



(AWP / 08.12.2011 12h31)


Commenter Le brut monte prudemment en attendant la BCE et le sommet européen



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite