Menu
A+ A A-

Asie: le brut mitigé avant le sommet européen sur la crise de la dette

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole étaient mitigés jeudi en Asie, dans un marché peu convaincu que les dirigeants européens puissent parvenir à des résultats lors d'un sommet jeudi et vendredi à Bruxelles, présenté comme décisif dans la lutte contre la crise de la dette.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait 3 cents, à 101,46 USD, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance gagnant 16 cents à 109,69 USD.

Les cours du brut pâtissent "des moindres attentes du sommet européen", selon Sanjeev Gupta, analyste chez Ernst & Young's à Singapour.

Ce sommet se présente sous des auspices très incertains après une réunion préparatoire mercredi soir à Bruxelles de hauts fonctionnaires qui n'est guère parvenue à se rapprocher d'un compromis, selon une source proche des discussions.

La France et l'Allemagne disent toutefois vouloir aboutir à tout prix à un nouveau traité, libellé "Union pour la stabilité et la croissance durable", dont elles ont détaillé le contenu dans une lettre au président de l'UE Herman Van Rompuy.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy veulent doter la zone euro "de règles et d'engagements plus contraignants" via un traité ouvert aux 27 Etats de l'UE ou, à défaut d'unanimité, limité aux 17 pays de l'euro qui "devront aller de l'avant".

Paris et Berlin misent sur des sanctions plus automatiques pour les mauvais élèves et sur des "règles d'or" nationales contre les déficits.

Les marchés attendaient par ailleurs fébrilement la décision des Européens sur un éventuel embargo touchant le pétrole iranien.

L'Union européenne a élargi la semaine dernière la liste des sociétés iraniennes touchées par des sanctions financières, et a indiqué préparer de nouvelles mesures contre le secteur pétrolier du pays, la France et l'Allemagne défendant l'idée d'un embargo sur l'achat de brut iranien.

Téhéran vend quelque 450'000 barils/jour (18% de ses exportations) aux Européens, essentiellement à l'Italie (180'000 barils), à l'Espagne (160'000 barils) et à la Grèce (100'000 barils).

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El Badri a jugé "vraiment très difficile de remplacer" les importations iraniennes de pétrole en Europe.

Ces inquiétudes devraient "limiter tout affaiblissement des cours" à plus ou moins court terme, a observé Sanjeev Gupta.

Le baril de "light sweet crude" avait clôturé en baisse de 79 cents mercredi, terminant à 100,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent avait fini à 109,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,36 dollar par rapport à la clôture de mardi.

rp



(AWP / 08.12.2011 06h26)


Commenter Asie: le brut mitigé avant le sommet européen sur la crise de la dette



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite