Menu
A+ A A-

Le brut se replie, stocks américains et craintes en zone euro pèsent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché refroidi par un regain de craintes sur la zone euro à la veille d'un sommet européen jugé décisif, et plombé par une hausse surprise, pour la deuxième semaine consécutive, des stocks américains de brut.

Vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 109,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 80 cents, à 100,48 dollars.

"Les marchés pétroliers ont connu le même accès de faiblesse que les Bourses, grimpant en début d'échanges européens avant d'effacer leurs gains, à mesure que s'estompait l'espoir des opérateurs sur la possibilité d'une solution" à la crise des dettes en zone euro lors du sommet européen de jeudi et vendredi, indiquait Michael Hewson, du courtier CMC Markets.

Les pays de l'Union monétaire sont engagés dans d'intenses tractations en vue de ce sommet, où ils devraient notamment discuter de la proposition franco-allemande d'un "nouveau traité" européen prévoyant "des sanctions immédiates" en cas de non-respect de la maîtrise du déficit.

Le gouvernement allemand a indiqué mercredi anticiper "des discussions très exigeantes" avec ses partenaires européens, tandis qu'une source proche du gouvernement allemand l'a décrit "plus pessimiste que la semaine dernière" sur l'issue du sommet, des propos qui ont contribué à refroidir l'enthousiasme des marchés.

"Les volumes d'échanges sont modérés, les opérateurs attendent le sommet européen", observait de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, pour qui "l'espoir d'un accord sur un changement des traités et un contrôle plus strict des budgets nationaux" avait alimenté "un optimisme prudent" des investisseurs en cours d'échanges européens.

"Ils attendent également de voir ce que fera la Banque centrale européenne (BCE)", dont une décision de politique monétaire est attendue jeudi: "une baisse des taux de la BCE pourrait, à court terme, donner un coup de fouet aux prix du pétrole et aux autres cours de matières premières", en alimentant les flots d'investissement vers ces marchés, estimait M. Kryuchenkov.

Le marché pâtissait par ailleurs du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE).

Il a fait état d'une hausse inattendue de 1,3 million de barils des stocks américains de brut lors de la semaine achevée le 2 décembre, et d'un bond de 5,1 millions de barils des réserves d'essence, alors que les analystes s'attendaient à une hausse de seulement 600.000 barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'orée de la saison hivernale, ont quant à eux augmenté de 2,5 millions de barils, plus du double attendu par les analystes.

"Cela ravive l'inquiétude sur la faiblesse de la demande" aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut, commentait Torbjorn Kjus, analyste de DnB Nor Markets.

Selon lui, "la montée des stocks des produits distillés s'explique par une forte accélération de la cadence des raffineries", et "la consommation ne progresse pas suffisamment" pour absorber cette offre.

sm



(AWP / 07.12.2011 18h49)


Commenter Le brut se replie, stocks américains et craintes en zone euro pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite