Menu
A+ A A-

Le brut se replie, stocks américains et craintes en zone euro pèsent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché refroidi par un regain de craintes sur la zone euro à la veille d'un sommet européen jugé décisif, et plombé par une hausse surprise, pour la deuxième semaine consécutive, des stocks américains de brut.

Vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 109,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 80 cents, à 100,48 dollars.

"Les marchés pétroliers ont connu le même accès de faiblesse que les Bourses, grimpant en début d'échanges européens avant d'effacer leurs gains, à mesure que s'estompait l'espoir des opérateurs sur la possibilité d'une solution" à la crise des dettes en zone euro lors du sommet européen de jeudi et vendredi, indiquait Michael Hewson, du courtier CMC Markets.

Les pays de l'Union monétaire sont engagés dans d'intenses tractations en vue de ce sommet, où ils devraient notamment discuter de la proposition franco-allemande d'un "nouveau traité" européen prévoyant "des sanctions immédiates" en cas de non-respect de la maîtrise du déficit.

Le gouvernement allemand a indiqué mercredi anticiper "des discussions très exigeantes" avec ses partenaires européens, tandis qu'une source proche du gouvernement allemand l'a décrit "plus pessimiste que la semaine dernière" sur l'issue du sommet, des propos qui ont contribué à refroidir l'enthousiasme des marchés.

"Les volumes d'échanges sont modérés, les opérateurs attendent le sommet européen", observait de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, pour qui "l'espoir d'un accord sur un changement des traités et un contrôle plus strict des budgets nationaux" avait alimenté "un optimisme prudent" des investisseurs en cours d'échanges européens.

"Ils attendent également de voir ce que fera la Banque centrale européenne (BCE)", dont une décision de politique monétaire est attendue jeudi: "une baisse des taux de la BCE pourrait, à court terme, donner un coup de fouet aux prix du pétrole et aux autres cours de matières premières", en alimentant les flots d'investissement vers ces marchés, estimait M. Kryuchenkov.

Le marché pâtissait par ailleurs du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE).

Il a fait état d'une hausse inattendue de 1,3 million de barils des stocks américains de brut lors de la semaine achevée le 2 décembre, et d'un bond de 5,1 millions de barils des réserves d'essence, alors que les analystes s'attendaient à une hausse de seulement 600.000 barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'orée de la saison hivernale, ont quant à eux augmenté de 2,5 millions de barils, plus du double attendu par les analystes.

"Cela ravive l'inquiétude sur la faiblesse de la demande" aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut, commentait Torbjorn Kjus, analyste de DnB Nor Markets.

Selon lui, "la montée des stocks des produits distillés s'explique par une forte accélération de la cadence des raffineries", et "la consommation ne progresse pas suffisamment" pour absorber cette offre.

sm



(AWP / 07.12.2011 18h49)


Commenter Le brut se replie, stocks américains et craintes en zone euro pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite