Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York après six séances de baisse

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont nettement rebondi mercredi à New York, après six séances d'affilée de baisse, avec l'appui de la banque centrale américaine (Fed) qui a maintenu ses mesures de relance.

Sur New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 87,33 dollars, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la veille.

Il avait perdu près de 6% de sa valeur sur les six séances précédentes.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a bondi de 2,66 dollars à 97,91 dollars.

Après la dégringolade de ces derniers jours, "ceux qui avaient spéculé à la baisse se retirent pour empocher des bénéfices, et de nouveaux investisseurs arrivent sur le marché", a constaté Rich Ilczyszyn, de la maison de courtage Lind-Waldock.

"Il y a des raisons techniques pour attirer les acheteurs, et il y a aussi le communiqué de la Fed", a-t-il poursuivi. Les mesures de relance "sont toujours sur la table".

Hésitants une partie de la séance, les cours ont en effet accéléré leur rebond dans les dernières minutes d'échanges, après la fin de réunion de la banque centrale. Elle a décidé de maintenir en l'état son arsenal de mesures de soutien monétaire à la reprise, qu'elle juge insuffisante pour permettre une amélioration notable de l'emploi.

Elle procède pour cela à des injections de liquidités sur les marchés financiers, entretenant leur progression. Cela a tendance par ailleurs à affaiblir le dollar, ce qui rend les matières premières plus intéressantes à l'achat pour les investisseurs munis d'autres devises.

La journée a été par ailleurs marquée par un certain "optimisme après le discours du président (Barack) Obama, avec des mesures pour améliorer la croissance aux Etats-Unis", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

A l'occasion de son allocution annuelle devant le Congrès, le président américain a plaidé mardi soir pour la réduction du déficit à long terme, avec un gel des dépenses pendant cinq ans. Il a proposé aux élus de réduire l'impôt sur les sociétés.

Le discours a révélé "la claire expression (par M. Obama) de sa volonté de coopérer (avec les républicains) pour réduire les dépenses de l'Etat et l'impôt sur les sociétés", a jugé Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report.

"Mais le président a souligné qu'il restait 15 millions de chômeurs, et qu'avant qu'on ait une reprise économique forte, et donc un rebond conséquent de la demande d'énergie, il fallait qu'ils retrouvent un travail", a-t-il relevé.

Les cours se sont brièvement repliés à l'annonce d'une augmentation plus de cinq fois plus marquée que prévu des stocks américains de brut la semaine dernière (+4,8 millions de barils), accompagnés d'une hausse importante des réserves d'essence (+2,4 millions). Les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont diminué (-100'000 barils), mais moins que prévu.

Détail remarqué: le terminal de Cushing (Oklahoma, Sud), déjà proche de la saturation, a vu ses réserves encore gonfler, de 900'000 barils, à 37,7 millions de barils. Il s'agit du principal centre de stockage des Etats-Unis, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas qui sert de référence sur le marché new-yorkais.

Mais "avec un écart de 10 dollars net entre le baril de +light sweet crude+ et celui de Brent, on ne sait pas vraiment à quel point les cours peuvent encore baisser à New York", a observé Nic Brown, de Natixis.

rp

(AWP/27 janvier 2011 06h21)

Commenter Le brut rebondit à New York après six séances de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite