Asie: le brut mitigé avant le sommet européen sur la crise de la dette
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 4 cents, à 101,32 USD, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance cédant 14 cents à 110,67 USD.
La tension est montée d'un cran dans la zone euro mardi après la menace de Standard & Poor's (S&P) de réviser à la baisse la note de 15 pays, à deux jours d'un sommet européen sur lequel reposent dorénavant tous les espoirs, y compris ceux des partenaires des Européens, Etats-Unis en tête.
"Nous avons une réunion à venir, mais pas de résultats. Le marché retient son souffle", a indiqué à l'AFP John Vautrain, vice-président du cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
S&P a menacé de réviser à la baisse la note de la dette de 15 des 17 pays que compte la zone euro, dont l'Allemagne et la France, qui bénéficient actuellement de la meilleure possible, le fameux "triple A".
Selon des sources diplomatiques, les pays de la zone sont engagés dans d'intenses tractations en vue du sommet de jeudi et vendredi pour trouver un moyen de renforcer leur Fonds de secours financier face à l'aggravation de la crise de la dette.
Ils devraient notamment discuter de la proposition de la chancelière Angela Merkel et du président français Nicolas Sarkozy d'un "nouveau traité" européen, à 27 ou si besoin à 17, qui prévoit "des sanctions immédiates" en cas de non-respect de la maîtrise du déficit et une "règle d'or renforcée" pour l'équilibre des finances publiques.
Le baril de "light sweet crude" avait pris 29 cents mardi, terminant à 100,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le Brent avait fini à 110,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,02 dollar par rapport à la clôture de lundi.
fah
(AWP / 07.12.2011 06h25)