Menu
A+ A A-

Asie: le brut mitigé avant le sommet européen sur la crise de la dette

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole étaient mitigés mercredi en Asie, dans un marché prudent à la veille d'un sommet des dirigeants européens présenté comme décisif dans la lutte contre la crise de la dette.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 4 cents, à 101,32 USD, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance cédant 14 cents à 110,67 USD.

La tension est montée d'un cran dans la zone euro mardi après la menace de Standard & Poor's (S&P) de réviser à la baisse la note de 15 pays, à deux jours d'un sommet européen sur lequel reposent dorénavant tous les espoirs, y compris ceux des partenaires des Européens, Etats-Unis en tête.

"Nous avons une réunion à venir, mais pas de résultats. Le marché retient son souffle", a indiqué à l'AFP John Vautrain, vice-président du cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.

S&P a menacé de réviser à la baisse la note de la dette de 15 des 17 pays que compte la zone euro, dont l'Allemagne et la France, qui bénéficient actuellement de la meilleure possible, le fameux "triple A".

Selon des sources diplomatiques, les pays de la zone sont engagés dans d'intenses tractations en vue du sommet de jeudi et vendredi pour trouver un moyen de renforcer leur Fonds de secours financier face à l'aggravation de la crise de la dette.

Ils devraient notamment discuter de la proposition de la chancelière Angela Merkel et du président français Nicolas Sarkozy d'un "nouveau traité" européen, à 27 ou si besoin à 17, qui prévoit "des sanctions immédiates" en cas de non-respect de la maîtrise du déficit et une "règle d'or renforcée" pour l'équilibre des finances publiques.

Le baril de "light sweet crude" avait pris 29 cents mardi, terminant à 100,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent avait fini à 110,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,02 dollar par rapport à la clôture de lundi.

fah



(AWP / 07.12.2011 06h25)


Commenter Asie: le brut mitigé avant le sommet européen sur la crise de la dette



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite