Asie: le brut retombe, lesté par les menaces de S&P sur la zone euro
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier abandonnait 50 cents, à 100,49 USD, et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance perdait 58 cents à 109,23 USD.
Les cours de l'or noir avaient grimpé à la faveur d'un regain de tensions entre les Occidentaux et l'Iran sur son programme nucléaire controversé et l'attaque de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran.
Mais ils se sont nettement repliés lundi soir après la parution d'informations du Financial Times faisant état de l'intention de l'agence de notation Standard & Poor's de mettre sous surveillance négative l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande et le Luxembourg.
L'agence "a averti l'Allemagne et les autres (pays) triple A membres de la zone euro qu'ils risquent de voir leur excellente note abaissée en raison de l'agravation des problèmes économiques et politiques dans le bloc de la monnaie unique", a écrit le quotidien Financier.
"Les prix du brut effacent leurs gains de lundi après la baisse de l'euro face au dollar" provoquée par les menaces de l'agence de notation américaine, selon Ker Chung Yang, analyste des matières premières chez Phillip Futures à Singapour.
Valeur refuge, le dollar a été plébiscité par les investisseurs. Or les prix pétroliers sont libellés en billets verts, ce qui rend le pétrole moins attractif lorsque le dollar se valorise.
Lundi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait terminé à 100,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 3 cents.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier avait terminé à 109,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 13 cents.
cha
(AWP / 06.12.2011 06h31)