Menu
A+ A A-

Asie: le brut retombe, lesté par les menaces de S&P sur la zone euro

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole étaient en baisse mardi en Asie après les gains enregistrés sous l'effet des vives tensions autour de l'Iran, les investisseurs s'alarmant des menaces de l'agence de notation Standard & Poor's d'abaisser la note de six Etats européens.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier abandonnait 50 cents, à 100,49 USD, et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance perdait 58 cents à 109,23 USD.

Les cours de l'or noir avaient grimpé à la faveur d'un regain de tensions entre les Occidentaux et l'Iran sur son programme nucléaire controversé et l'attaque de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran.

Mais ils se sont nettement repliés lundi soir après la parution d'informations du Financial Times faisant état de l'intention de l'agence de notation Standard & Poor's de mettre sous surveillance négative l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande et le Luxembourg.

L'agence "a averti l'Allemagne et les autres (pays) triple A membres de la zone euro qu'ils risquent de voir leur excellente note abaissée en raison de l'agravation des problèmes économiques et politiques dans le bloc de la monnaie unique", a écrit le quotidien Financier.

"Les prix du brut effacent leurs gains de lundi après la baisse de l'euro face au dollar" provoquée par les menaces de l'agence de notation américaine, selon Ker Chung Yang, analyste des matières premières chez Phillip Futures à Singapour.

Valeur refuge, le dollar a été plébiscité par les investisseurs. Or les prix pétroliers sont libellés en billets verts, ce qui rend le pétrole moins attractif lorsque le dollar se valorise.

Lundi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait terminé à 100,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 3 cents.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier avait terminé à 109,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 13 cents.

cha



(AWP / 06.12.2011 06h31)


Commenter Asie: le brut retombe, lesté par les menaces de S&P sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite