Menu
A+ A A-

Les pays du Golfe prêts à surmonter les crises du monde arabe

prix-du-petrole Doha Doha : Le Qatar a affiché lundi la capacité des monarchies du Golfe riches en pétrole à approvisionner les marchés malgré les troubles politiques du monde arabe, relayé par l'Arabie saoudite qui s'est dite prête à compenser toute pénurie grâce à des niveaux de production élevés.

"Les événements dans la région arabe ont provoqué des inquiétudes concernant l'offre d'énergie. Nous pensons que l'offre va surmonter les crises d'instabilité au Moyen-Orient", a assuré l'émir régnant du Qatar, Khalifa ben Hamad Al-Thani, en ouvrant un important congrès pétrolier à Doha.

"Je veux insister sur l'engagement pris (...) de maintenir l'offre de pétrole", a dit le souverain, précisant agir en coordination avec les autres producteurs.

LE BARIL À PLUS DE 100 USD

Cette assurance vient alors que le baril de brut s'est installé confortablement ces derniers jours au-delà des 100 dollars à New York et à Londres, porté par les tensions politiques autour de l'Iran, deuxième robinet de l'OPEP après les Saoudiens et troisième au monde.

Le ministre iranien du Pétrole, Rostam Ghasemi, a dit en marge de la conférence qu'il n'était pas "inquiet de la menace que l'Union Européenne puisse bannir les importations", alors qu'un député iranien a affirmé dimanche que le prix s'envolerait à 250 dollars en cas de sanctions occidentales sur l'achat de pétrole d'Iran.

Outre un embargo occidental très efficace sur les exportations assez modestes de pétrole syrien et des perturbations sur le gaz du Yémen, le principal effet du "Printemps arabe" a été de priver le monde pendant de longs mois des quelque 1,6 million de barils par jour produits en Libye avant la chute de Mouammar Kadhafi.

LA PRODUCTION LIBYENNE A REPRIS PLUS VITE QUE PRÉVU

La production des pays du Golfe, les plus riches en hydrocarbures, n'a pas été affectée en dehors de troubles dans le petit royaume du Bahreïn et de petites manifestations de la minorité chiite en Arabie saoudite, ainsi qu'au Koweït et à Oman.

La production libyenne a en outre repris plus rapidement que prévu et pourrait atteindre 1 million barils/jour d'ici la fin de l'année, selon des analystes.

La question du retour de la Libye sur le marché pourrait jouer un rôle lors de la prochaine réunion de l'OPEP le 14 décembre à Vienne, mais plusieurs pays comme le Qatar et le Koweït ont suggéré la piste d'un statu quo.

"Les prix sont déterminés par le marché et l'offre est suffisante", a dit dimanche soir le ministre qatari de l'Energie, Mohammed al-Sada.

ARABIE SAOUDITE SOUCIEUSE DE LA STABILITÉ DU MARCHÉ

L'Arabie saoudite a indiqué lundi que sa production de pétrole brut et de condensats était au-delà des 10 millions de barils par jour.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi a répété que le royaume, chef de file de l'Opep, était soucieux de "la stabilité du marché" et qu'il utiliserait sa capacité de réserve pour "répondre à une pénurie dans l'offre ou une hausse inattendue dans la demande".

Le pétrole était en hausse lundi en Asie --avec un baril WTI à 101,29 dollars et le brent à 110,42 dollars--, en raison notamment de craintes sur l'impact de possibles sanctions visant l'Iran et des inquiétudes autour du détroit d'Ormuz, où transite près de 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

Fin novembre, un influent sénateur américain, Mark Kirk, avait affirmé que l'Arabie saoudite était prête à augmenter sa production de pétrole afin que d'éventuelles nouvelles sanctions américaines contre l'Iran ne perturbent pas le marché mondial du brut.

Le Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié et riche des troisièmes réserves gazières mondiales, accueille jusqu'à jeudi le Congrès mondial du Pétrole, qui rassemble notamment ministres du pétrole et PDG des grandes compagnies mondiales.

C'est la première fois en près de 80 ans d'existence que le congrès a lieu au Moyen-Orient.

rp



(AWP / 05.12.2011 13h31)


Commenter Les pays du Golfe prêts à surmonter les crises du monde arabe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite