L'Arabie produit actuellement plus de 10 mbj (ministre)
"L'Arabie produit actuellement plus de 10 mbj", a déclaré le ministre dans un discours prononcé en son nom par un conseiller de son ministère devant les participants à un forum sur la conjoncture régionale à Ryad.
Le ministre a répété que le royaume, chef de file de l'Opep, était soucieux de "la stabilité du marché" et qu'il utiliserait sa capacité de réserve pour "répondre à une pénurie dans l'offre ou une hausse inattendue dans la demande".
"Cette politique se poursuivra au cours des prochaines décennies", a jouté le ministre, indiquant que le royaume était déterminé à maintenir "la coopération avec les pays producteurs, notamment de l'Opep, afin de réaliser la stabilité sur les marchés".
"Le royaume va continuer à produire en fonction de la demande du marché (..) en tenant compte de l'offre et de la demande mondiales, en coopération totale avec l'Opep", a-t-il assuré.
La production saoudienne était de 8,8 mbj en avril, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), en dépassement de son quota de l'Opep qui est de 8,05 mbj.
Plusieurs pays de l'Opep ont augmenté unilatéralement leur production après l'arrêt de production de la Libye.
La Libye, membre de l'Opep, produisait 1,6 million de bj avant le début de la révolte, à la mi-février. La production pétrolière avait quasiment cessé jusqu'à la relance des premiers champs le 12 septembre.
Environ 10% des infrastructures ont été sérieusement endommagées pendant les huit mois de conflit.
Le cartel doit tenir une réunion à Vienne le 14 décembre pour passer en revue la situation des marchés.
Fin novembre, un influent sénateur américain, Mark Kirk, avait affirmé que l'Arabie saoudite était prête a augmenter sa production de pétrole afin de s'assurer que d'éventuelles nouvelles sanctions américaines contre l'Iran ne perturberaient pas le marché mondial du brut.
rp
(AWP / 05.12.2011 11h31)