Menu
A+ A A-

Asie: en hausse sur des craintes liées à l'Iran (101,29 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en hausse lundi en Asie en raison de craintes entourant l'Iran, l'un des tout premiers pays producteurs de brut, et ce malgré la crise dans la zone euro qui continue d'inquiéter les investisseurs.

 


Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier prenait 33 cents, à 101,29 USD, et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance s'appréciait de 48 cents à 110,42 USD.

"Les prix du brut (...) sont dopés par la recrudescence des tensions géopolitiques impliquant l'Iran", notait la maison de courtage Phillip Futures.

L'Iran a annoncé dimanche avoir abattu un drone américain RQ-170 "dans l'est du pays", frontalier de l'Afghanistan et du Pakistan.

La Force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a admis qu'il pourrait s'agir d'un drone américain dont, selon elle, la trace a été perdue au-dessus de l'ouest afghan.

Cette annonce survient alors que les tensions n'ont cessé de s'accentuer ces dernières semaines autour programme nucléaire iranien, qui inquiète les Occidentaux, et qui ont valu à Téhéran de nouvelles sanctions politiques et économiques.

Ces sanctions visent notamment le secteur pétrolier de l'Iran, deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui contrôle également le détroit stratégique d'Ormuz, par lequel transite près de 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

L'ambassade britannique à Téhéran a été attaquée après l'annonce du renforcement des sanctions, conduisant Londres à fermer sa représentation diplomatique et à évacuer tout son personnel.

Le marché attend par ailleurs des nouvelles de la zone euro après l'action concertée des grandes banques centrales mondiales la semaine dernière pour soutenir le secteur financier.

L'attention des investisseurs se porte sur le sommet européen des 8 et 9 décembre et le difficile leadership franco-allemand.

L'Allemagne insiste pour que le traité européen soit modifié afin d'ancrer dans le marbre une discipline budgétaire commune renforcée des pays de l'Union monétaire.

La France, en particulier, veut que d'autres sujets soient abordés, comme l'harmonisation des politiques fiscales voire la question à terme d'euro-obligations, un système de mutualisation de la dette des pays de la zone euro, considéré par ses promoteurs comme le seul moyen de résoudre durablement la crise actuelle.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait gagné 76 cents à la clôture, à 100,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier avait terminé à 109,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 95 cents.

mm



(AWP / 05.12.2011 06h31)


Commenter Asie: en hausse sur des craintes liées à l'Iran (101,29 USD)



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite