Menu
A+ A A-

Le brut cède du terrain, pas de profit de l'action des banques centrales

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole cédaient du terrain jeudi en cours d'échanges européens, le marché restant prudent face à la crise dans la zone euro malgré une action concertée des principales banques centrales, alors que les craintes sur la demande énergétique mondiale restent vives.

Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 109,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,30 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 30 cents à 100,06 dollars.

Les cours du baril avaient brièvement bondi mercredi après l'annonce d'une action concertée de six des plus grandes banques centrales de la planète, visant à renforcer leurs échanges de devises pour soutenir un secteur financier en manque de liquidités.

La perspective d'un flux de liquidités propre à stimuler les investissements dans les matières premières, "conjuguée à l'affaiblissement du dollar (face à un euro revigoré) et aux tensions croissantes sur l'Iran après l'attaque de l'ambassade britannique à Téhéran, ont constitué un cocktail favorable pour les prix, mais ça n'a pas tenu", rappelait David Hufton, du courtier PVM.

"Les prix ont vivement inversé la tendance après des chiffres très mitigés du Département américain de l'Energie (DoE)", expliquait-il.

Le DoE a fait état d'un bond de 3,9 millions de barils des réserves de brut du pays, alors que les analystes attendaient une baisse, tandis que les stocks de produits distillés (dont le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, grimpaient de 5,5 millions de barils.

De quoi aviver les inquiétudes des investisseurs sur la solidité de la demande énergétique des Etats-Unis (deuxième pays consommateur de brut du monde), alors que l'économie en Chine (premier consommateur) multiplie les signes d'essouflement.

Selon les chiffres officiels publiés jeudi, la production manufacturière du pays s'est contracté en novembre, pour la première fois depuis mars 2009.

"Sur le front de l'offre, le marché a également pâti de l'annonce de la Compagnie nationale libyenne, qui a indiqué que la production de brut en Libye avait déjà atteint 840'000 barils par jour, elle redémarre donc beaucoup plus rapidement qu'attendu", poursuivait David Hufton.

Les opérateurs restaient par ailleurs circonspects sur la situation de la zone euro, alors que les dirigeants européens s'efforcent toujours de trouver un pare-feu à la crise des dettes souveraines avant un sommet européen crucial des 8 et 9 décembre.

"La croissance chinoise ne pourra pas rester à 8% ou 9% si les déboires de la zone euro s'aggravent sérieusement et, de même, la situation du déficit et de l'endettement des Etats-Unis empirera. Tout est imbriqué, mais cela marchera en sens inverse s'il y a un soulagement sur la zone euro", notait M. Hufton.

"Dans ce contexte, où la zone euro un jour est en péril l'autre jour apparaît comme un survivant, il n'est pas surprenant d'assister à une très grande volatilité sur les marchés du pétrole", ajoutait-il.

L'Iran, deuxième pays producteur au sein de l'Opep, restait cependant en ligne de mire des opérateurs, alors que le Royaume-Uni et l'Allemagne ont indiqué vouloir isoler financièrement le régime iranien et durcir les sanctions contre Téhéran, soupçonné de chercher à développer l'arme atomique.

tt



(AWP / 01.12.2011 13h06)


Commenter Le brut cède du terrain, pas de profit de l'action des banques centrales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite