Menu
A+ A A-

Le brut cède du terrain, pas de profit de l'action des banques centrales

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole cédaient du terrain jeudi en cours d'échanges européens, le marché restant prudent face à la crise dans la zone euro malgré une action concertée des principales banques centrales, alors que les craintes sur la demande énergétique mondiale restent vives.

Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 109,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,30 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 30 cents à 100,06 dollars.

Les cours du baril avaient brièvement bondi mercredi après l'annonce d'une action concertée de six des plus grandes banques centrales de la planète, visant à renforcer leurs échanges de devises pour soutenir un secteur financier en manque de liquidités.

La perspective d'un flux de liquidités propre à stimuler les investissements dans les matières premières, "conjuguée à l'affaiblissement du dollar (face à un euro revigoré) et aux tensions croissantes sur l'Iran après l'attaque de l'ambassade britannique à Téhéran, ont constitué un cocktail favorable pour les prix, mais ça n'a pas tenu", rappelait David Hufton, du courtier PVM.

"Les prix ont vivement inversé la tendance après des chiffres très mitigés du Département américain de l'Energie (DoE)", expliquait-il.

Le DoE a fait état d'un bond de 3,9 millions de barils des réserves de brut du pays, alors que les analystes attendaient une baisse, tandis que les stocks de produits distillés (dont le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, grimpaient de 5,5 millions de barils.

De quoi aviver les inquiétudes des investisseurs sur la solidité de la demande énergétique des Etats-Unis (deuxième pays consommateur de brut du monde), alors que l'économie en Chine (premier consommateur) multiplie les signes d'essouflement.

Selon les chiffres officiels publiés jeudi, la production manufacturière du pays s'est contracté en novembre, pour la première fois depuis mars 2009.

"Sur le front de l'offre, le marché a également pâti de l'annonce de la Compagnie nationale libyenne, qui a indiqué que la production de brut en Libye avait déjà atteint 840'000 barils par jour, elle redémarre donc beaucoup plus rapidement qu'attendu", poursuivait David Hufton.

Les opérateurs restaient par ailleurs circonspects sur la situation de la zone euro, alors que les dirigeants européens s'efforcent toujours de trouver un pare-feu à la crise des dettes souveraines avant un sommet européen crucial des 8 et 9 décembre.

"La croissance chinoise ne pourra pas rester à 8% ou 9% si les déboires de la zone euro s'aggravent sérieusement et, de même, la situation du déficit et de l'endettement des Etats-Unis empirera. Tout est imbriqué, mais cela marchera en sens inverse s'il y a un soulagement sur la zone euro", notait M. Hufton.

"Dans ce contexte, où la zone euro un jour est en péril l'autre jour apparaît comme un survivant, il n'est pas surprenant d'assister à une très grande volatilité sur les marchés du pétrole", ajoutait-il.

L'Iran, deuxième pays producteur au sein de l'Opep, restait cependant en ligne de mire des opérateurs, alors que le Royaume-Uni et l'Allemagne ont indiqué vouloir isoler financièrement le régime iranien et durcir les sanctions contre Téhéran, soupçonné de chercher à développer l'arme atomique.

tt



(AWP / 01.12.2011 13h06)


Commenter Le brut cède du terrain, pas de profit de l'action des banques centrales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite