Menu
A+ A A-

Ouverture en légère hausse à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole progressaient légèrement mardi à l'ouverture à New York, en attendant une réunion cruciale des ministres des Finances de la zone euro.

Vers 14H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier s'échangeait à 98,81 dollars, en hausse de 60 cents par rapport à la veille.

Selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, le marché pétrolier a bien accueilli "le résultat d'une émission de dette en Italie".

Même si les taux ont atteint des records à plus de 7%, les investisseurs ont été réconfortés de voir que l'opération faisait l'objet d'une forte demande, signe que Rome parvient à placer sa dette.

"Le marché continue à s'inquiéter de la situation en Europe. Plusieurs réunions sont prévues dans les semaines à venir", a observé M. Lipow.

Après une séance euphorique lundi, les marchés financiers revenaient à une posture plus prudente à l'approche d'une réunion, prévue à 16H00 GMT, des ministres des Finances de la zone euro. La rencontre doit servir de préparation au sommet européen des 8-9 décembre, alors que la crise semble désormais toucher tous les pays de l'union monétaire, y compris ceux réputés les plus solides.

Pour Andy Lipow, les cours du brut restent aussi soutenus par les bons chiffres de ventes constatés pendant le week-end aux Etats-Unis, où les jours suivant les fêtes de Thanksgiving lancent traditionnellement la période des achats pour les fêtes.

"Il semble que les consommateurs américains parviennent à ignorer les inquiétudes concernant l'Europe et le reste du monde, ce qui donne un élan très fort aux cours des produits pétroliers", a confirmé Phil Flynn, de PFG Best.

"Le pétrole est aussi soutenu par les craintes" du marché face aux tensions géopolitiques, a-t-il ajouté.

La tension ne cesse de monter entre l'Iran, deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et les pays occidentaux, qui accusent Téhéran de travailler à la mise au point de l'arme atomique. Des dizaines de manifestants ont pénétré mardi dans l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran, provoquant la colère de Londres.

jq



(AWP / 29.11.2011 15h46)


Commenter Ouverture en légère hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite