Menu
A+ A A-

Ouverture en légère hausse à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole progressaient légèrement mardi à l'ouverture à New York, en attendant une réunion cruciale des ministres des Finances de la zone euro.

Vers 14H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier s'échangeait à 98,81 dollars, en hausse de 60 cents par rapport à la veille.

Selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, le marché pétrolier a bien accueilli "le résultat d'une émission de dette en Italie".

Même si les taux ont atteint des records à plus de 7%, les investisseurs ont été réconfortés de voir que l'opération faisait l'objet d'une forte demande, signe que Rome parvient à placer sa dette.

"Le marché continue à s'inquiéter de la situation en Europe. Plusieurs réunions sont prévues dans les semaines à venir", a observé M. Lipow.

Après une séance euphorique lundi, les marchés financiers revenaient à une posture plus prudente à l'approche d'une réunion, prévue à 16H00 GMT, des ministres des Finances de la zone euro. La rencontre doit servir de préparation au sommet européen des 8-9 décembre, alors que la crise semble désormais toucher tous les pays de l'union monétaire, y compris ceux réputés les plus solides.

Pour Andy Lipow, les cours du brut restent aussi soutenus par les bons chiffres de ventes constatés pendant le week-end aux Etats-Unis, où les jours suivant les fêtes de Thanksgiving lancent traditionnellement la période des achats pour les fêtes.

"Il semble que les consommateurs américains parviennent à ignorer les inquiétudes concernant l'Europe et le reste du monde, ce qui donne un élan très fort aux cours des produits pétroliers", a confirmé Phil Flynn, de PFG Best.

"Le pétrole est aussi soutenu par les craintes" du marché face aux tensions géopolitiques, a-t-il ajouté.

La tension ne cesse de monter entre l'Iran, deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et les pays occidentaux, qui accusent Téhéran de travailler à la mise au point de l'arme atomique. Des dizaines de manifestants ont pénétré mardi dans l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran, provoquant la colère de Londres.

jq



(AWP / 29.11.2011 15h46)


Commenter Ouverture en légère hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite