Menu
A+ A A-

Rebond des cours, sur un marché prudent avant les stocks américains

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole rebondissaient mercredi en cours d'échanges européens, le marché se ressaisissant après deux séances consécutives de chute mais restant sur ses gardes avant les chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers américains, attendus en hausse.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, s'échangeait à 96,51 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 1,26 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars grignotait quant à lui 66 cents à 86,85 dollars.

Les cours du baril étaient portés par des achats à bon compte de la part des opérateurs, après avoir dégringolé de plus de trois dollars sur les deux premières séances de la semaine et être tombés mardi à New-York à leur plus bas niveau depuis début décembre.

Dans un marché où pesait la perspective d'une augmentation de l'offre de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) en 2011, les prix avaient accéléré leurs pertes mardi après l'annonce inattendue d'une contraction de l'économie britannique au quatrième trimestre 2010.

"Le seuil des 100 dollars (que tutoyait le Brent début janvier) ne devrait pas être approché de sitôt. Le changement de discours de l'Opep, tout comme une diminution des tensions sur la production en mer du Nord a finalement alimenté la baisse du Brent", relevait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

L'écart entre le Brent londonien et le WTI échangé à New-York restait cependant très important, autour de 10 dollars, la plus large différence enregistrée depuis deux ans entre les deux prix de référence.

"Le Brent ne se rapproche du WTI que très progressivement, ce dernier ayant fortement reculé la semaine dernière", notamment pénalisé par l'état des stocks pétroliers aux Etats-Unis, ajoutait M. Kryuchenkov.

La place new-yorkaise pâtit de l'abondance des réserves, proches de la saturation, au terminal de Cushing (Oklahoma, sud), principal centre de stockage du pays et où est conservé le brut pompé à l'ouest du Texas qui sert de référence pour le WTI.

L'ensemble du marché restait par ailleurs prudent avant les chiffres hebdomadaires publiés mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE), les opérateurs redoutant, après la hausse sensible et inattendue de la semaine précédente, un nouveau bond des stocks de brut des Etats-Unis.

"Ces stocks ont été renforcés par la hausse des importations de brut du pays et la remise en service à un débit normal de l'oléoduc Trans Alaska", qui convoie un dixième de la production américaine et qui avait été fermé durant quelques jours à la mi-janvier, soulignait Andrey Kryuchenkov.

Des craintes renforcés par les estimations dévoilées mardi soir par l'API, une fédération professionnelle publiant ses propres statistiques, et qui a fait état pour la semaine terminée le 21 janvier, d'une progression de 2,1 millions de barils des réserves de brut américaines.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une hausse de 900.000 barils des stocks de brut, et d'un bond de 2,1 millions de barils des stocks d'essence.

Les stocks de produits distillés devraient quant à eux avoir reculé de 300.000 barils. "Les températures hivernales plus rigoureuses que la normale soutiennent la demande de fioul de chauffage", soulignait M. Kryuchenkov.

jq

(AWP/26 janvier 2011 12h30)

Commenter Rebond des cours, sur un marché prudent avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite