Menu
A+ A A-

Rebond des cours, sur un marché prudent avant les stocks américains

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole rebondissaient mercredi en cours d'échanges européens, le marché se ressaisissant après deux séances consécutives de chute mais restant sur ses gardes avant les chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers américains, attendus en hausse.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, s'échangeait à 96,51 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 1,26 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars grignotait quant à lui 66 cents à 86,85 dollars.

Les cours du baril étaient portés par des achats à bon compte de la part des opérateurs, après avoir dégringolé de plus de trois dollars sur les deux premières séances de la semaine et être tombés mardi à New-York à leur plus bas niveau depuis début décembre.

Dans un marché où pesait la perspective d'une augmentation de l'offre de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) en 2011, les prix avaient accéléré leurs pertes mardi après l'annonce inattendue d'une contraction de l'économie britannique au quatrième trimestre 2010.

"Le seuil des 100 dollars (que tutoyait le Brent début janvier) ne devrait pas être approché de sitôt. Le changement de discours de l'Opep, tout comme une diminution des tensions sur la production en mer du Nord a finalement alimenté la baisse du Brent", relevait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

L'écart entre le Brent londonien et le WTI échangé à New-York restait cependant très important, autour de 10 dollars, la plus large différence enregistrée depuis deux ans entre les deux prix de référence.

"Le Brent ne se rapproche du WTI que très progressivement, ce dernier ayant fortement reculé la semaine dernière", notamment pénalisé par l'état des stocks pétroliers aux Etats-Unis, ajoutait M. Kryuchenkov.

La place new-yorkaise pâtit de l'abondance des réserves, proches de la saturation, au terminal de Cushing (Oklahoma, sud), principal centre de stockage du pays et où est conservé le brut pompé à l'ouest du Texas qui sert de référence pour le WTI.

L'ensemble du marché restait par ailleurs prudent avant les chiffres hebdomadaires publiés mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE), les opérateurs redoutant, après la hausse sensible et inattendue de la semaine précédente, un nouveau bond des stocks de brut des Etats-Unis.

"Ces stocks ont été renforcés par la hausse des importations de brut du pays et la remise en service à un débit normal de l'oléoduc Trans Alaska", qui convoie un dixième de la production américaine et qui avait été fermé durant quelques jours à la mi-janvier, soulignait Andrey Kryuchenkov.

Des craintes renforcés par les estimations dévoilées mardi soir par l'API, une fédération professionnelle publiant ses propres statistiques, et qui a fait état pour la semaine terminée le 21 janvier, d'une progression de 2,1 millions de barils des réserves de brut américaines.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une hausse de 900.000 barils des stocks de brut, et d'un bond de 2,1 millions de barils des stocks d'essence.

Les stocks de produits distillés devraient quant à eux avoir reculé de 300.000 barils. "Les températures hivernales plus rigoureuses que la normale soutiennent la demande de fioul de chauffage", soulignait M. Kryuchenkov.

jq

(AWP/26 janvier 2011 12h30)

Commenter Rebond des cours, sur un marché prudent avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite