Le brut en forte hausse à New York, sur fond d'optimisme sur les marchés
Vers 14H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier s'échangeait à 99,16 dollars, en hausse de 2,39 dollars par rapport à vendredi.
Après avoir marqué une pause pour Thanksgiving, avec un jour férié jeudi aux Etats-Unis et de faibles volumes d'échanges vendredi, les marchés financiers américains démarraient la semaine sur une note optimiste.
Les investisseurs spéculent notamment sur "des rumeurs d'un prêt du FMI pour l'Italie", qui a encore dû offrir des taux exorbitants pour emprunter sur les marchés lundi, ont noté les analystes de Commerzbank.
Selon la presse italienne, le nouveau gouvernement italien négocierait une aide de 400 à 600 milliards d'euros avec le Fonds monétaire international, une information démentie par l'organisation multilatérale.
Plus généralement, les marchés espèrent voir des mesures fortes présentées par l'Allemagne et la France, qui ont promis des propositions pour le sommet européen des 8 et 9 décembre.
"Une fois de plus, le marché croit que l'Europe va être sauvée à la dernière minute", a commenté Phil Flynn, de PFG Best.
"Les investisseurs reprennent goût à la prise de risque, mais ce n'est pas la première fois qu'on entend qu'un plan va être mis en place pour l'Europe, pour être déçu à chaque fois", a-t-il ajouté.
"L'autre chose qui joue sur le marché pétrolier, ce sont les tensions géopolitiques qui continuent de monter", a relevé l'analyste.
La Ligue arabe a adopté dimanche des sanctions économiques sévères contre la Syrie pour la contraindre de faire cesser la répression.
L'Iran, accusé par les pays occidentaux de chercher à se doter de l'arme atomique, a décidé dimanche de réduire ses relations avec la Grande-Bretagne, en réponse aux nouvelles sanctions adoptées contre Téhéran.
Le marché surveille également l'Egypte, où se tenaient lundi les premières élections depuis la chute de Hosni Moubarak en février.
tt
(AWP / 28.11.2011 15h41)