Menu
A+ A A-

Asie: brut en hausse, baisse des craintes sur la zone euro

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse lundi matin en Asie, en raison d'une détente des craintes sur la zone euro, après des informations affirmant que le FMI préparait un plan de secours pour l'Italie, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'appréciait de 1,63 dollar, à 98,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange, et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance prenait 1,20 USD à 107,60 USD sur l'Intercontinental Exchange de Londres.

Les informations du journal italien La Stampa "pourraient être un des facteurs derrière la reprise des cours du brut", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Le journal, citant des sources du Fonds monétaire international (FMI), affirmait dimanche que l'organisme international a préparé un plan de secours de 600 mds d'euros pour l'Italie au cas où la crise de la dette de ce pays s'aggraverait.

Selon La Stampa, le prêt envisagé par le FMI, qui atteindrait entre 400 mds et 600 mds d'euros, permettrait à l'Italie de disposer d'une fenêtre de 12 à 18 mois pour mettre en place des réductions budgétaires et des réformes économiques destinées à renforcer la croissance, en mettant de côté la nécessité de refinancer la dette.

Autre facteur derrière la hausse des prix, une poussée d'"optimisme" causée par des informations selon lesquelles "la France et l'Allemagne discutent de mesures plus radicales (...) pour trouver une solution à la crise de la dette dans la zone euro", a ajouté l'analyste.

Selon le journal dominical allemand Welt am Sonntag (WamS), la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy envisagent la mise en oeuvre d'un nouveau pacte de stabilité qui serait limité à quelques pays de la zone euro.

Paris et Berlin feront des propositions en ce sens au cours de la semaine, avant le sommet européen du 9 décembre et souhaitent que Rome s'y associe, a précisé le journal.

Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier a terminé à 96,77 dollars, en hausse de 60 cents.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique avait perdu 1,38 dollar à 106,40 dollars.

mm



(AWP / 28.11.2011 06h31)


Commenter Asie: brut en hausse, baisse des craintes sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite