Menu
A+ A A-

Asie: brut en hausse, baisse des craintes sur la zone euro

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse lundi matin en Asie, en raison d'une détente des craintes sur la zone euro, après des informations affirmant que le FMI préparait un plan de secours pour l'Italie, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'appréciait de 1,63 dollar, à 98,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange, et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance prenait 1,20 USD à 107,60 USD sur l'Intercontinental Exchange de Londres.

Les informations du journal italien La Stampa "pourraient être un des facteurs derrière la reprise des cours du brut", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Le journal, citant des sources du Fonds monétaire international (FMI), affirmait dimanche que l'organisme international a préparé un plan de secours de 600 mds d'euros pour l'Italie au cas où la crise de la dette de ce pays s'aggraverait.

Selon La Stampa, le prêt envisagé par le FMI, qui atteindrait entre 400 mds et 600 mds d'euros, permettrait à l'Italie de disposer d'une fenêtre de 12 à 18 mois pour mettre en place des réductions budgétaires et des réformes économiques destinées à renforcer la croissance, en mettant de côté la nécessité de refinancer la dette.

Autre facteur derrière la hausse des prix, une poussée d'"optimisme" causée par des informations selon lesquelles "la France et l'Allemagne discutent de mesures plus radicales (...) pour trouver une solution à la crise de la dette dans la zone euro", a ajouté l'analyste.

Selon le journal dominical allemand Welt am Sonntag (WamS), la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy envisagent la mise en oeuvre d'un nouveau pacte de stabilité qui serait limité à quelques pays de la zone euro.

Paris et Berlin feront des propositions en ce sens au cours de la semaine, avant le sommet européen du 9 décembre et souhaitent que Rome s'y associe, a précisé le journal.

Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier a terminé à 96,77 dollars, en hausse de 60 cents.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique avait perdu 1,38 dollar à 106,40 dollars.

mm



(AWP / 28.11.2011 06h31)


Commenter Asie: brut en hausse, baisse des craintes sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite