Menu
A+ A A-

Hausse prudente sur un marché lesté par la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché sans élan, toujours lesté par la crise des dettes souveraines dans la zone euro, et alors que la fermeture du marché new-yorkais à l'occasion de Thanksgiving limitait les échanges.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 107,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 58 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 69 cents à 96,86 dollars.

Cependant, si les échanges électroniques se poursuivent, la place new-yorkaise restait fermée jeudi en raison du jour férié de Thanksgiving aux Etats-Unis, réduisant sensiblement le volume des échanges.

"La grande majorité des opérateurs américains seront absents des marchés jusqu'à la semaine prochaine pour le week-end prolongé de Thansksgiving. C'est l'occasion pour les prix du pétrole de faire une pause, de se consolider" après leur forte baisse de la veille, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les cours du baril avaient perdu près de 2 dollars mercredi, plombés par l'annonce d'une contraction de l'activité manufacturière en Chine, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, et par les inquiétudes persistantes sur une contagion de la crise de la dette au "noyau dur" de la zone euro.

"Les prix du pétrole ont pu rebondir jeudi, notamment grâce à la chute plus forte que prévu des stocks pétroliers américains" annoncée mercredi, un signe encourageant sur la demande énergétique des Etats-Unis, soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

Le Département américain de l'Energie (DoE) avait fait état d'un recul de 6,2 millions de barils des réserves de brut du pays sur la semaine dernière, alors que les analystes tablaient sur une légère hausse. Ces stocks sont désormais à leur plus bas niveau depuis début 2010.

"Le marché a été aussi aidé jeudi par les bons chiffres de l'Ifo" -- ce baromètre de la confiance des entrepreneurs allemands qui a enregistré en novembre une hausse inattendue --, "mais l'avancée des prix a été tempérée dans l'après-midi par les propos de (la chancelière allemande) Angela Merkel", poursuivait M. Hewson.

A l'issue d'une réunion avec les dirigeants français et italien, Mme Merkel a réitéré son scepticisme face à la création d'euro-obligations, un mécanisme qui se substituerait partiellement aux obligations nationales, ainsi qu'à un rôle accru de la Banque centrale européenne (BCE).

"La fébrilité des investisseurs face aux incertitudes sur la croissance économique", notamment au sein de la zone euro, "est dans l'ensemble plus déterminante que les tensions à court terme sur l'offre mondiale de brut, alors que la pression monte sur l'Iran et que les violences se poursuivent en Syrie", relevait de son côté M. Kryuchenkov.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a prévenu mercredi que les nouvelles sanctions internationales contre Téhéran, préparées par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ne le feront pas reculer sur son programme nucléaire soupçonné d'avoir des visées militaires.

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le stratégique détroit d'Ormuz, par lequel transite près de 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

Des manifestations de chiites dans l'est de l'Arabie saoudite, qui ont entraîné quatre morts depuis le début de la semaine, contribuaient également à stimuler le marché du pétrole, estimaient les analystes de Westhouse Securities.

ds



(AWP / 24.11.2011 18h26)


Commenter Hausse prudente sur un marché lesté par la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite