Menu
A+ A A-

Nouvelle chute du brut à New York, le baril à 86 dollars

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont terminé une nouvelle fois sur une chute mardi à New York, après la publication d'indicateurs économiques décevants, avec notamment une contraction inattendue de l'activité britannique.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 86,19 dollars, en baisse de 1,68 dollar par rapport à la veille.

Il affiche ainsi six séances d'affilée de recul, sur lesquelles il a perdu près de 6% de sa valeur. Les cours sont tombés dans la journée à 86,12 dollars, leur plus bas niveau depuis début décembre.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 1,36 dollar à 95,25 dollars.

"Il est surprenant de voir à quel point le marché a baissé en si peu de temps", a commenté Matt Smith, de Summit Energy.

"Les chiffres de la croissance (en Grande-Bretagne) ont constitué le facteur clé de la journée", a-t-il expliqué. "Après la publication de ces chiffres, on a vu une bonne dose d'aversion au risque revenir sur le marché. Ensuite, un indicateur ici aux Etats-Unis a montré que le marché immobilier était de nouveau en baisse".

"Cela s'est traduit par un début de séance vraiment négatif, et le brut ne s'en est jamais remis", a poursuivi l'analyste.

L'économie britannique s'est contractée de 0,5% au dernier trimestre 2010, une chute du Produit intérieur brut qui n'avait été anticipée par aucun expert.

Aux Etats-Unis, la baisse des prix des logements s'est poursuivie en novembre, selon l'enquête mensuelle Standard and Poor's/Case-Shiller.

"Cela fait penser aux opérateurs optimistes du marché pétrolier que la reprise économique n'est peut être pas si solide que ce que l'on pensait", a jugé Phil Flynn, de PFG Best.

"Les prix ont tellement chuté, en si peu de temps, qu'on va peut être assister à un petit rebond, mais on a perdu l'élan du début d'année", a-t-il poursuivi.

Pour Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report, "même si les conditions météorologiques ont été montrées du doigt" dans les mauvais chiffres britanniques, "l'influence de la hausse des prix de l'énergie ne peut pas être exclue".

"Les anticipations de nouvelle hausse des stocks de brut (aux Etats-Unis) et le fait que l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, NDLR) ait donné des signes de hausse de ses capacités de production, contribuent certainement à la liquidation", a-t-il ajouté.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi avait indiqué lundi que la production du cartel pourrait augmenter en 2011 pour répondre à une demande croissante.

Les opérateurs du marché pétrolier attendent pour mercredi la publication des statistiques hebdomadaires sur l'évolution des réserves d'hydrocarbures aux Etats-Unis. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires anticipent une hausse de 400'000 barils des stocks de brut, et un bond de 2,6 millions de barils des stocks d'essence.

L'abondance des stocks de brut aux Etats-Unis pèse lourdement sur les cours. Le terminal de Cushing (Oklahoma, sud), principal centre de stockage du pays et où est conservé le brut pompé à l'ouest du Texas qui sert de référence à New York, approche notamment la saturation.

rp

(AWP/26 janvier 2011 06h21)

Commenter Nouvelle chute du brut à New York, le baril à 86 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite