Menu
A+ A A-

Nouvelle chute du brut à New York, le baril à 86 dollars

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont terminé une nouvelle fois sur une chute mardi à New York, après la publication d'indicateurs économiques décevants, avec notamment une contraction inattendue de l'activité britannique.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 86,19 dollars, en baisse de 1,68 dollar par rapport à la veille.

Il affiche ainsi six séances d'affilée de recul, sur lesquelles il a perdu près de 6% de sa valeur. Les cours sont tombés dans la journée à 86,12 dollars, leur plus bas niveau depuis début décembre.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 1,36 dollar à 95,25 dollars.

"Il est surprenant de voir à quel point le marché a baissé en si peu de temps", a commenté Matt Smith, de Summit Energy.

"Les chiffres de la croissance (en Grande-Bretagne) ont constitué le facteur clé de la journée", a-t-il expliqué. "Après la publication de ces chiffres, on a vu une bonne dose d'aversion au risque revenir sur le marché. Ensuite, un indicateur ici aux Etats-Unis a montré que le marché immobilier était de nouveau en baisse".

"Cela s'est traduit par un début de séance vraiment négatif, et le brut ne s'en est jamais remis", a poursuivi l'analyste.

L'économie britannique s'est contractée de 0,5% au dernier trimestre 2010, une chute du Produit intérieur brut qui n'avait été anticipée par aucun expert.

Aux Etats-Unis, la baisse des prix des logements s'est poursuivie en novembre, selon l'enquête mensuelle Standard and Poor's/Case-Shiller.

"Cela fait penser aux opérateurs optimistes du marché pétrolier que la reprise économique n'est peut être pas si solide que ce que l'on pensait", a jugé Phil Flynn, de PFG Best.

"Les prix ont tellement chuté, en si peu de temps, qu'on va peut être assister à un petit rebond, mais on a perdu l'élan du début d'année", a-t-il poursuivi.

Pour Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report, "même si les conditions météorologiques ont été montrées du doigt" dans les mauvais chiffres britanniques, "l'influence de la hausse des prix de l'énergie ne peut pas être exclue".

"Les anticipations de nouvelle hausse des stocks de brut (aux Etats-Unis) et le fait que l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, NDLR) ait donné des signes de hausse de ses capacités de production, contribuent certainement à la liquidation", a-t-il ajouté.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi avait indiqué lundi que la production du cartel pourrait augmenter en 2011 pour répondre à une demande croissante.

Les opérateurs du marché pétrolier attendent pour mercredi la publication des statistiques hebdomadaires sur l'évolution des réserves d'hydrocarbures aux Etats-Unis. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires anticipent une hausse de 400'000 barils des stocks de brut, et un bond de 2,6 millions de barils des stocks d'essence.

L'abondance des stocks de brut aux Etats-Unis pèse lourdement sur les cours. Le terminal de Cushing (Oklahoma, sud), principal centre de stockage du pays et où est conservé le brut pompé à l'ouest du Texas qui sert de référence à New York, approche notamment la saturation.

rp

(AWP/26 janvier 2011 06h21)

Commenter Nouvelle chute du brut à New York, le baril à 86 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite