En hausse (96,93 USD) après le durcissement des sanctions contre l'Iran
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier s'octroyait un cent à 96,93 dollars dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagnait 12 cents à 107 USD.
La nouvelle batterie de sanctions contre Téhéran annoncées lundi par les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne ont poussé les cours du brut à la hausse malgré les inquiétudes des marchés concernant la dette américaine et la situation dans la zone euro, notait Jonathan Barratt chez Commodity Broking Services à Sydney.
"On a une demande modérée en Europe et aux Etats-Unis d'un côté, la situation géopolitique en Iran de l'autre. L'Iran sera un facteur déterminant" dans l'évolution des cours, selon lui.
A la suite d'un récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indiquant que l'Iran a travaillé à la mise au point de l'arme atomique, le Royaume-Uni, le Canada et les Etats-Unis ont annoncé lundi un nouveau tour de vis.
Un décret de la Maison Blanche durcit les mesures de rétorsion contre les personnes morales ou physiques apportant "sciemment" un soutien au développement des ressources pétrolières et du secteur pétrochimique en Iran.
Le Royaume-Uni a annoncé la rupture de tous les liens existant entre le secteur financier britannique et les banques d'Iran, et le Canada a dit bloquer "virtuellement" toutes les transactions avec le pays.
La France, elle, a notamment proposé lundi d'interrompre les achats de pétrole iraniens pour convaincre Téhéran de renoncer à son programme nucléaire militaire.
L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial.
Lundi à New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre avait fini sur une perte de 75 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 96,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé à 106,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 68 cents.
ds
(AWP / 22.11.2011 06h31)