Logo

Asie: le pétrole en baisse, déprimé par la crise en Europe (98,33 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse vendredi matin en Asie, déprimés par la crise de la dette dans la zone euro, où l'Espagne n'a pu emprunter qu'à un taux d'intérêt record la veille.

Le baril de light sweet crude pour livraison en décembre perdait 49 cents à 98,33 dollars dans les premiers échanges électroniques, pour son dernier jour de transaction à cette échéance. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre cédait 30 cents à 107,71 USD.

Les cours du pétrole poursuivaient ainsi le repli entamé jeudi, à l'unission des Bourses mondiales et des marchés des matières premières.

Il y a la peur que l'Espagne sera le prochain pays qui va secouer la zone euro, a déclaré Ker Chung Yang, analyste matières premières chez Phillip Futures à Singapour.

Les marchés obligataires ont accentué jeudi leur pression sur l'Espagne, lui imposant un taux record pour se financer, à trois jours d'élections qui devraient porter au pouvoir un gouvernement de droite.

A 6,975%, le taux d'intérêt concédé par le Trésor, pour emprunter 3,563 milliards d'euros à dix ans, est très proche du seuil des 7%, considéré comme insoutenable par les analystes.

Selon la presse espagnole, l'Espagne se rapproche de la zone d'un besoin de sauvetage.

La veille à New York, le baril de light sweet crude pour livraison en décembre a cédé 3,77 dollars à 98,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange. Il avait atteint mercredi son plus haut niveau en cinq mois.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a fini à 108,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange, en baisse de 4,17 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

tt



(AWP / 18.11.2011 06h25)


Commenter Asie: le pétrole en baisse, déprimé par la crise en Europe (98,33 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.