Menu
A+ A A-

Le brut rechute sous les 100 dollars à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Le baril de pétrole a fini sur une importante chute jeudi à New York, repassant sous le seuil symbolique des 100 dollars sur fond d'inquiétude persistante en Europe où l'Espagne a emprunté à un taux record.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a cédé 3,77 dollars à 98,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange. Il avait atteint la veille son plus haut niveau en cinq mois.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a fini à 108,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange, en baisse de 4,17 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

"La hausse est terminée pour le moment, c'est un retournement classique", a commenté John Kilduff, d'Again capital.

"La situation en Europe a repris le dessus et de plus il y a eu beaucoup de prises de bénéfices, techniquement les cours ne pouvaient pas garder ce niveau", a-t-il souligné.

Selon M. Kilduff, le marché pétrolier reste "inquiet pour la zone euro, mais aussi toute l'économie mondiale".

Les prix de l'or noir s'étaient envolés mercredi après la décision de la société canadienne Enbridge d'inverser le sens dans lequel circule le brut dans son oléoduc Seaway, dans le sud des Etats-Unis. A partir du deuxième trimestre 2012, il acheminera l'or noir depuis Cushing (Oklahoma, sud), principal terminal pétrolier du pays, vers les raffineries de la côte du golfe du Mexique, ce qui devrait faire baisser des stocks très abondants dans l'Oklahoma.

"Ultimement, le marché ne pourra pas tout absorber", a souligné John Kilduff.

En toile de fond, la crise européenne de la dette continuait à effrayer les opérateurs. Témoin de leur fébrilité accrue, l'Espagne a réalisé jeudi une émission de 3,563 milliards d'euros d'obligations à dix ans, à un taux d'intérêt record, proche du seuil symbolique des 7%, dans un climat de tension extrême sur les marchés.

Le marché pétrolier "voit les mesures d'austérité en train d'être mises en place en Grèce et en Italie et ça fait craindre une croissance plus faible, ce qui pourrait exacerber le problème", a souligné en outre Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les investisseurs suivaient également "le désaccord persistant entre l'Allemagne et la France sur le rôle de la Banque centrale européenne", a indiqué M. Lipow.

La chancelière allemande Angela Merkel a en effet redit son opposition jeudi à une intervention plus poussée de la BCE, comme le souhaite Paris. "Les traités européens tels que nous les voyons ne donnent pas à la BCE la possibilité de résoudre ces problèmes", a-t-elle dit.

Le marché de l'or noir a par ailleurs continué à suivre l'évolution de la situation au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, où la Ligue arabe a fixé un ultimatum au régime de Bachar al-Assad.

Les troubles que connaît cette région "ont le potentiel pour perturber l'approvisionnement en pétrole", ont noté les analystes de JPMorgan.

Cependant, a souligné M. Kilduff, "la Russie et la Chine continuent à s'opposer à d'autres mesures" contre Damas, ce qui permet de penser que de telles perturbations ne sont pas pour tout de suite.

rp



(AWP / 18.11.2011 06h21)


Commenter Le brut rechute sous les 100 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite