Menu
A+ A A-

Le brut creuse ses pertes, craintes en zone euro reprennent le dessus

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens, alors que les inquiétudes sur la zone euro, avivées après une émission obligataire en Espagne, dominaient le marché à Londres comme à New York, qui effaçait d'ailleurs une grande partie de son envolée de la veille.

Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le deuxième jour comme contrat de référence, s'échangeait à 109,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,64 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 2,25 dollars à 100,34 dollars.

Le baril de brut avait bondi de 3,22 dollars mercredi, franchissant le seuil des 100 dollars pour la première fois depuis 5 mois. Il a grimpé jeudi vers 08H00 GMT jusqu'à 103,37 dollars, son plus haut niveau depuis le 1er juin, avant de battre en retraite.

Le marché new-yorkais avait bondi mercredi après que l'annonce par la société canadienne Enbridge qu'elle inverserait en 2012 le sens de circulation de son oléoduc Seaway, pour acheminer l'or noir depuis Cushing (Oklahoma, sud), principal terminal pétrolier du pays, vers les raffineries du golfe du Mexique.

L'engorgement de Cushing, dont les stocks ont atteint un niveau historique proche de la saturation, pèse depuis deux ans sur le cours du WTI new-yorkais, qui prend le brut texan, et notamment ces stocks, comme référence.

"Mais derrière l'euphorie (de mercredi), il faut rappeler que la construction d'autres oléoducs clefs est menacée", comme en témoigne le report du projet d'oléoduc Keystone qui devait permettre d'acheminer le brut canadien au sud des Etats-Unis sans passer par Cushing, tempérait Amrita Sen, analyste de Barclays Capital.

Selon elle, désengorger Cushing "nécessitera beaucoup plus de capacités d'oléoducs" à terme, l'inversion de l'oléoduc Seaway n'étant quant à elle pas prévue avant mi-2012.

Alors que les investisseurs abandonnaient leur enthousiasme de la veille, les inquiétudes sur la crise des dettes souveraines dans la zone euro reprenaient le dessus.

Pour Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, "les marchés boursiers sont en berne, et les investisseurs se montrent plutôt attentistes", se détournant des actifs jugés risqués comme les matières premières, alors que s'avive les préoccupations sur l'Italie et de l'Espagne.

Témoin de la fébrilité accrue des opérateurs, l'Espagne a réalisé jeudi une émission obligataires 3,563 milliards d'euros d'obligations à dix ans, à un taux d'intérêt moyen record, proche du seuil symbolique des 7%, dans un climat de tension extrême sur les marchés.

Le marché digérait par ailleurs des indicateurs mitigés aux Etats-Unis: si la baisse des nouvelles inscriptions au chômage se confirme, le ralentissement de l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie en octobre n'était pas pour rasséréner les opérateurs.

En outre, l'écart entre les deux bruts de référence, qui était monté jusqu'à plus de 26 dollars en septembre, continuait de se réduire jeudi autour de 8 dollars environ.

"La conjonction de la modification de l'oléoduc Seaway et l'amélioration de la demande pétrolière américaine (attendue en raison d'indicateurs économiques encourageants, ndlr) devraient être suffisants pour maintenir cet écart sous la barre des 10 dollars, avec une réduction progressive" en 2012, estimait Helen Henton, analyste de Standard Chartered.

rp



(AWP / 17.11.2011 18h46)


Commenter Le brut creuse ses pertes, craintes en zone euro reprennent le dessus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:50

    Aucune baisse de la consommation de pétrole prévue jusqu'en …

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter au moins...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:10

    Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre t…

    Londres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis...

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    mardi 08 juillet 2025 à 22:16

    Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'ava…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de...

    mardi 08 juillet 2025 à 11:50

    Le pétrole recule avec une nouvelle offensive commerciale de…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi en raison d'une nouvelle menace de droits de douane américains pour plusieurs pays...

    lundi 07 juillet 2025 à 11:58

    Le pétrole reste stable malgré la hausse des quotas de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+)...

    samedi 05 juillet 2025 à 12:54

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite