Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York mais se stabilise au-delà de 100 USD

prix-du-petrole New York New York : Le prix du baril de pétrole a ouvert en baisse jeudi à New York, tout en se stabilisant au-delà du seuil symbolique de 100 dollars, l'enlisement en Europe continuant à peser sur le marché.

Vers 14H25 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre cédait 1,40 dollar à 101,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Des nuages menaçants continuent de planer sur l'Europe alors que la crainte d'une contagion augmente et la confiance dans le système financier de l'eurozone s'effrite", a noté Matt Smith de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"Le marché cherche une manière de sortir de la crise: des résultats en hausse, une croissance de retour ... mais aucune de ces solutions n'est là", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Au contraire, a-t-il dit, le marché pétrolier "voit les mesures d'austérité en train d'être mises en place en Grèce et en Italie et ça fait craindre une croissance plus faible, ce qui pourrait exacerber le problème".

Les investisseurs pointaient en outre "le désaccord persistant entre l'Allemagne et la France sur le rôle de la Banque centrale européenne", a souligné M. Lipow.

La chancelière allemande Angela Merkel a en effet redit son opposition jeudi à une intervention plus poussée de la BCE, comme le souhaite Paris. "Les traités européens tels que nous les voyons ne donnent pas à la BCE la possibilité de résoudre ces problèmes", a-t-elle dit.

En dépit de l'enlisement de la situation en Europe -où les taux d'intérêts des obligations d'Etat continuent à flamber alors que l'attention se porte à nouveau sur l'Espagne-, le baril se maintenait toutefois au-delà des 100 dollars, pour le deuxième jour.

Cette hausse a fait suite à la décision de la société canadienne Enbridge d'inverser le sens dans lequel circule le brut dans son oléoduc Seaway: à partir du deuxième trimestre 2012, il acheminera l'or noir depuis Cushing (Oklahoma, sud), principal terminal pétrolier du pays, vers les raffineries de la côte du golfe du Mexique.

Une fois cette mesure mise en oeuvre, "les prix devraient redescendre", a noté Phil Flynn, de PFG Best Research, parlant d'une décision "positive pour le marché américain" qui devrait devenir "moins tributaire des importations étrangères".

Il a souligné également qu'une baisse des cours est à attendre dans le moyen terme en raison "du rebond de la production dans la mer du Nord et du retour bien plus vite que prévu de la production libyenne".

tt



(AWP / 17.11.2011 16h01)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York mais se stabilise au-delà de 100 USD



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite