Menu
A+ A A-

Le brut finit sur un bond, à plus de 100 dollars à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Le pétrole a été poussé au-dessus de 100 dollars le baril mercredi à New York par une modification du réseau d'oléoducs aux Etats-Unis devant permettre d'écouler vers le sud du pays les abondants stocks de brut pompés dans le nord du pays et les sables bitumeux du Canada.

Ce seuil n'avait plus été franchi depuis début juillet sur le New York Mercantile Exchange. Il a été cassé mercredi à l'annonce par le troisième groupe pétrolier américain, ConocoPhillips, de la vente pour 2 milliards de dollars d'oléoducs. Dans le lot figure le pipeline Seaway, dont il détenait la moitié, une participation valorisée à 1,15 milliard de dollars.

L'acquéreur de cette participation, le canadien Enbridge, a aussitôt indiqué qu'il allait inverser la direction de cet oléoduc de 1078 kilomètres reliant l'Oklahoma (sud des Etats-Unis) au Golfe du Mexique.

A partir du deuxième trimestre 2012, il acheminera l'or noir depuis Cushing (Oklahoma, sud) vers la côte du golfe du Mexique, d'abord 150'000 barils par jours puis 400'000 barils par jour en 2013. Cet oléoduc servait jusqu'à présent à alimenter le centre du pays avec le pétrole pompé dans le golfe ou importé via les ports de la côte.

"C'est un changement important parce que maintenant on va pouvoir déplacer ce pétrole très peu cher, pour faire concurrence aux produits importés", estime Andy Lipow, de la société spécialisée dans l'énergie Lipow Oil Associates, basée à Houston (Texas).

"Il y a 30 ans, quand on importait très peu de pétrole du Canada, on importait le pétrole vers les côtes du golfe et on l'acheminait par pipeline jusqu'à Chicago ou Detroit", dans le nord des Etats-Unis, explique cet expert.

"Depuis une dizaine d'année, on a augmenté nos importations en provenance du Canada. Il est acheminé vers le Sud, le Minnesota, Chicago, Saint-Louis, et maintenant l'Oklahoma, sans être capable de progresser plus bas", ajoute-t-il.

Il sera donc désormais moins cher de transformer le brut de l'Oklahoma, où il s'accumulait, vers les raffineries concentrées sur les côtes du golfe, ce qui devrait permettre de désengorger les stocks accumulés à Cushing, dans l'Oklahoma (sud).

Ce centre de stockage, le plus important du pays, est utilisé pour le brut léger texan, référence du marché new-yorkais. Il se trouve depuis plusieurs années au bord de la saturation.

Dans ce contexte, les prix sont restés depuis un an relativement faibles sur le marché new-yorkais par rapport au Brent échangé à Londres, qui s'est trouvé dopé depuis le début de l'année par les troubles dans le monde arabe et leurs conséquences sur les approvisionnements du marché européen.

L'inversion de l'oléoduc "va contribuer à désengorger le Midwest américain", ont estimé les analystes de JPMorgan.

Pour la banque américaine, l'écart entre les cours du pétrole à New York et à Londres, qui avait atteint 25 dollars pendant l'été, pourrait revenir à un niveau négligeable. Elle a donc relevé ses prévisions de cours, de 97,5 dollars à 118 dollars en moyenne en moyenne.

Ces nouveaux développements reflètent l'évolution du marché pétrolier américain sous l'effet du développement des sables bitumineux de l'Alberta (ouest canadien), troisième réserve mondiale d'or noir. Le premier pays consommateur d'or noir de la planète importe désormais environ 2,5 millions de barils par jour du Canada, cinq fois plus qu'il y a 30 ans.

Ils interviennent aussi alors que le projet de l'oléoduc Keystone XL du groupe TransCanada, visant justement la province canadienne de l'Alberta jusqu'au Golfe du Mexique, a du plomb dans l'aile.

Le département d'Etat avait invoqué la semaine dernière des inquiétudes concernant des zones naturelles fragiles dans les Sand Hills au Nebraska pour remettre à 2013 sa décision sur la construction de cet oléoduc. Le groupe TransCanada a accepté de modifier le tracé de son oléoduc dans cet Etat pour juguler les craintes de l'administration américaine.

rp



(AWP / 17.11.2011 06h21)


Commenter Le brut finit sur un bond, à plus de 100 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite