Menu
A+ A A-

Le brut recule à Londres, bondit au-dessus des 100 dollars à New York

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient de façon contrastée mercredi en fin d'échanges européens, toujours plombés à Londres par les inquiétudes croissantes sur la zone euro, mais s'envolant à New York au-dessus de 100 dollars le baril pour la première fois depuis cinq mois.

Vers 17H25 GMT (18H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 110,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,44 dollar par rapport à la clôture de mardi.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre bondissait de 2,58 dollars, à 101,95 dollars - il a franchi le seuil des 100 dollars vers 13H45 GMT pour la première fois depuis début juillet, pour ensuite grimper jusqu'à 102,29 dollars, son plus haut niveau depuis le 9 juin.

Le prix du Brent londonien "reste prisonnier d'une crise des dettes souveraines qui ne cesse de s'aggraver dans la zone euro, et qui entretient la volatilité sur tous les marchés", avertissait Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

L'enthousiasme des opérateurs après la nomination de nouveaux gouvernements en Grèce et en Italie "n'était pas durable, car les problèmes fondamentaux de l'endettement dans la zone euro reviennent en force", comme en témoigne l'envolée des taux obligataires italiens et espagnols, ajoutait-il.

Le WTI échangé à New York en revanche évoluait en forte hausse, dopé par un cocktails de facteurs: il a ainsi profité en début d'échanges américains d'un indicateur meilleur qu'attendu sur la production industrielle des Etats-Unis, en hausse de 0,7% sur un mois en octobre.

"Mais le véritable facteur déclencheur de la journée a été l'annonce que la direction du pétrole transporté par l'oléoduc américain Seaway allait être inversée à partir de 2012, pour désormais acheminer le pétrole depuis le terminal de Cushing (Oklahoma, sud des Etats-Unis) jusqu'au Texas (sud)", soulignait Michael Wittner, analyste de la Société Générale.

L'Américain ConocoPhillips a annoncé mercredi la vente de cet oléoduc au groupe énergétique canadien Enbridge: ce dernier a indiqué qu'il renverserait l'usage de Seaway vers mi-2012 pour acheminer vers le Texas le pétrole brut stocké à Cushing, principal terminal pétrolier du pays.

Cette décision pourrait permettre de désengorger Cushing, dont les réserves ont atteint cette année des niveaux historiques et proches de la saturation.

Ces niveaux records des réserves de Cushing pèsent depuis deux ans sur le cours du WTI échangé à New York, qui prend le brut texan, et notamment ces stocks, comme référence.

Selon des estimations d'Enbridge rapportées par l'agence Dow Jones Newswires, 150'000 barils de brut par jour pourraient ainsi être évacués de Cushing, pour être acheminés vers les complexes de raffinage situés sur la côte du Golfe du Mexique, et ce volume devrait atteindre 400'000 barils début 2013.

Le prix du WTI a conforté sa hausse après les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui se sont avérés "solidement positifs pour les stocks de brut", observait M. Wittner.

Le DoE a fait état d'un recul plus prononcé qu'attendu des stocks de brut, soit une baisse de 1,1 million de barils, lors de la semaine achevée le 11 novembre. Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, ont baissé de 2,1 millions de barils, après une chute de 6 millions de barils la semaine précédente.

Seule note négative du rapport, les stocks d'essence ont augmenté de 1,0 million de barils, surprenant les analystes qui tablaient sur une baisse.

rp



(AWP / 16.11.2011 18h56)


Commenter Le brut recule à Londres, bondit au-dessus des 100 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite