Logo

Le brut monte, dans un marché nerveux toujours suspendu à la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché nerveux, tiraillé entre la perspective d'un abandon du référendum grec sur le plan de sauvetage européen et les incertitudes persistantes sur la crise de la dette en zone euro.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 111,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 85 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance progressait de 36 cents à 94,43 dollars.

Le marché reste dominé par la Grèce et les soubresauts politiques et financiers de la gestion de la crise de la zone euro, même si la perspective d'un possible gouvernement d'union nationale à Athènes et de l'abandon du projet de referendum dans le pays ont ramené un début de confiance parmi les investisseurs, observait Philip Wiper, analyste du courtier PVM.

Le Premier ministre grec Georges Papandréou avait semé émoi et confusion sur les marchés en annonçant lundi son intention de soumettre le plan de sauvetage européen à un référendum à hauts risques.

Mais, sous la pression internationale, il a finalement affirmé jeudi que le référendum n'était pas une fin en soi, laissant entendre qu'il pourrait y renoncer si l'opposition, qui se dit prête à participer à un gouvernement de transition, soutenait le plan européen.

Par ailleurs, les prix du pétrole ont été soutenus jeudi par la décision surprise de la Banque centrale européenne (BCE) d'une baisse de ses taux d'intérêts pour mieux encourager une reprise économique vacillante.

Ce virage inattendu de la BCE vers une politique monétaire plus à même d'aider la croissance économique, et la diminution du risque de faillite de la Grèce à court terme en cas d'abandon du référendum sont de nature à conforter la hausse des cours du pétrole, soulignaient les experts de Commerzbank.

Mais les investisseurs restaient sur leur garde avant un vote de confiance au Parlement grec prévu vendredi, et que les dirigeants du G20 poursuivaient à Cannes (sud de la France) un sommet largement dominé par la question européenne.

L'Europe n'est certainement pas sorti d'affaire: comme on l'a vu, les politiques grecs sont capables de mettre inopinément des grains de sable dans les mécanismes (de sauvetage) de la zone euro, et la Chine a indiqué clairement ses réticences à investir dans ces conditions dans le Fonds de secours européen (FESF), relevait M. Wiper.

L'attention du marché devrait également se tourner vers les Etats-Unis, où sera publié vendredi le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage, considéré comme un baromètre majeur pour évaluer la santé économique du pays, premier consommateur mondial de brut, et dont la reprise reste cahoteuse.

fah



(AWP / 04.11.2011 12h56)


Commenter Le brut monte, dans un marché nerveux toujours suspendu à la Grèce

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.