Menu
A+ A A-

Le brut monte, dans un marché nerveux toujours suspendu à la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché nerveux, tiraillé entre la perspective d'un abandon du référendum grec sur le plan de sauvetage européen et les incertitudes persistantes sur la crise de la dette en zone euro.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 111,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 85 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 36 cents à 94,43 dollars.

"Le marché reste dominé par la Grèce et les soubresauts politiques et financiers de la gestion de la crise de la zone euro", même si "la perspective d'un possible gouvernement d'union nationale à Athènes et de l'abandon du projet de referendum dans le pays ont ramené un début de confiance" parmi les investisseurs, observait Philip Wiper, analyste du courtier PVM.

Le Premier ministre grec Georges Papandréou avait semé émoi et confusion sur les marchés en annonçant lundi son intention de soumettre le plan de sauvetage européen à un référendum à hauts risques.

Mais, sous la pression internationale, il a finalement affirmé jeudi que le référendum n'était "pas une fin en soi", laissant entendre qu'il pourrait y renoncer si l'opposition, qui se dit prête à participer à un gouvernement de transition, soutenait le plan européen.

Par ailleurs, les prix du pétrole ont été soutenus jeudi par la décision surprise de la Banque centrale européenne (BCE) d'une baisse de ses taux d'intérêts pour mieux encourager une reprise économique vacillante.

"Ce virage inattendu de la BCE vers une politique monétaire plus à même d'aider la croissance économique, et la diminution du risque de faillite de la Grèce à court terme" en cas d'abandon du référendum "sont de nature à conforter la hausse des cours du pétrole", soulignaient les experts de Commerzbank.

Mais les investisseurs restaient sur leur garde avant un vote de confiance au Parlement grec prévu vendredi, et que les dirigeants du G20 poursuivaient à Cannes (sud de la France) un sommet largement dominé par la question européenne.

"L'Europe n'est certainement pas sorti d'affaire: comme on l'a vu, les politiques grecs sont capables de mettre inopinément des grains de sable dans les mécanismes (de sauvetage) de la zone euro, et la Chine a indiqué clairement ses réticences" à investir dans ces conditions dans le Fonds de secours européen (FESF), relevait M. Wiper.

L'attention du marché devrait également se tourner vers les Etats-Unis, où sera publié vendredi le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage, considéré comme un baromètre majeur pour évaluer la santé économique du pays, premier consommateur mondial de brut, et dont la reprise reste cahoteuse.

fah



(AWP / 04.11.2011 12h56)


Commenter Le brut monte, dans un marché nerveux toujours suspendu à la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite