Logo

Le brut finit en hausse à New York, mise sur annulation du référendum

prix-du-petrole  :

New York - Les prix du pétrole ont fini en hausse jeudi à New York dans un marché espérant voir la Grèce abandonner le référendum sur le plan de sauvetage du pays, qui avait semé la consternation sur les places boursières.

Le baril de light sweet crude pour livraison en décembre a terminé à 94,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 1,56 dollar par rapport à la veille.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 110,83, en hausse de 1,49 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Les marchés (pétroliers) ont uniquement progressé sur l'espoir de voir Athènes revenir sur sa décision surprise d'organiser une consultation sur le plan conclu au forceps la semaine dernière, a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Athènes a semé émoi et confusion lundi soir en annonçant sa volonté de soumettre le plan européen à un référendum à hauts risques.

Mais le Premier ministre Georges Papandréou, sous la pression internationale, a affirmé jeudi que le référendum n'était pas une fin en soi, laissant entendre qu'il pourrait y renoncer si l'opposition soutenait le plan européen.

De son côté, le chef du parti d'opposition de droite grecque, Antonis Samaras, a appelé jeudi à la formation d'un gouvernement de transition, avant des élections, pour approuver le plan d'aide européen conclu à Bruxelles.

Cela dissipe la crainte de voir la population grecque plonger dans la crise, s'est félicité M. Lipow.

Le marché pétrolier a salué en outre la baisse surprise par la Banque centrale européenne (BCE) de son principal taux directeur à 1,25%, contre 1,5% précédemment.

C'est une bonne nouvelle que la BCE essaie d'être plus accommodante, a noté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Sur le front américain, les nouvelles inscriptions au chômage sont retombées à leur plus bas niveau en cinq semaines, en recul de 2,2% par rapport à la semaine précédente, selon des chiffres publiés par le département du Travail.

Toutefois, il faut prendre ces chiffres avec précaution car la semaine dernière avait vu une hausse des inscriptions, a tempéré M. Smith, expliquant que le marché se réservait dans ce domaine pour les chiffres du mois d'octobre, qui seront dévoilés vendredi.

Dans l'ensemble, les développements macroéconomiques l'emportent sur les fondamentaux du marché pétrolier, et en raison des développements grecs, de l'attention portée au G20 mais aussi d'indicateurs américains, les cours du baril devraient rester très volatils jusqu'au week-end, a fait valoir de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

En outre, les analystes de JPMorgan pointaient les tensions accrues autour du programme nucléaire iranien.

Les médias israéliens ont en effet fait état, ces derniers jours, d'un débat engagé au sein du gouvernement israélien entre partisans et opposants d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes. Dans ce contexte, l'armée israélienne a tiré mercredi avec succès un missile doté d'un nouveau système de propulsion.

En réponse, le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a affirmé jeudi que l'Iran était préparé au pire, en mettant en garde les Etats-Unis contre le fait d'aller vers l'affrontement avec Téhéran.

La rhétorique est montée à des niveaux plus vus depuis plusieurs années et cela souligne nos inquiétudes quant aux risques géopolitiques restant élevés pour l'approvisionnement en pétrole, a souligné JPMorgan.

rp



(AWP / 04.11.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, mise sur annulation du référendum

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.