Logo

Le brut se stabilise dans un marché suspendu au G20 et à la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole se stabilisaient autour de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, suspendu aux délibérations du G20 et toujours miné par les inquiétudes sur la crise de la dette européenne, renforcées par l'annonce d'un référendum en Grèce en décembre.

Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 109,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électronique sur le New York Mercantile Exchange, le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance progressait de 4 cents à 92,55 dollars.

Etant donné les inquiétudes macro-économiques et la crainte d'une possible faillite de la Grèce, les cours du pétrole continuent d'osciller au gré des nouvelles et des mouvements d'ensemble des marchés financiers, observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les cours du baril restaient ainsi dominés par la nervosité alors que débutait jeudi un sommet de deux jours des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 à Cannes (sud de la France), dominé par la situation de la Grèce.

La perspective d'un référendum dans le pays le 4 décembre continuait d'agiter les investisseurs, son organisation pouvant compromettre le versement d'aides financières des Européens et du Fonds monétaire international (FMI), pourtant indispensable à la Grèce pour lui éviter la faillite.

Les cours du pétrole ont commencé à battre en retraite mercredi lorsqu'il est apparu que le FMI allait exiger davantage d'assurances de la part d'Athènes avant de lui accorder une nouvelle tranche d'aide, qui ne sera probablement pas versée d'ici le referendum, soulignait M. Kryuchenkov.

Le communiqué de fin de réunion de la banque centrale américaine (Fed), mercredi, a contribué a alimenter la fébrilité du marché: confirmant sa politique monétaire, elle a noté que des risques importants persistaient sur croissance du pays et a nettement abaissé ses prévisions économiques pour 2012.

Dans l'ensemble, les développements macroéconomiques l'emportent sur les fondamentaux (offre et demande) du marché pétrolier. Et les cours du baril devraient rester très volatils jusqu'au week-end, en raison de l'attention portée au G20 mais aussi d'indicateurs américains, poursuivait Andrey Kryuchenkov.

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs mondiaux de brut.

Ainsi, après l'indice ISM d'activité dans le secteur des services en octobre, attendu jeudi, le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis sera publié vendredi: décortiqué par les investisseurs, il est considéré comme un baromètre de la santé de la première économie mondiale.

tt



(AWP / 03.11.2011 12h31)


Commenter Le brut se stabilise dans un marché suspendu au G20 et à la Grèce

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.