Menu
A+ A A-

Le brut se stabilise dans un marché suspendu au G20 et à la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole se stabilisaient autour de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, suspendu aux délibérations du G20 et toujours miné par les inquiétudes sur la crise de la dette européenne, renforcées par l'annonce d'un référendum en Grèce en décembre.

Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 109,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électronique sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 4 cents à 92,55 dollars.

"Etant donné les inquiétudes macro-économiques et la crainte d'une possible faillite de la Grèce, les cours du pétrole continuent d'osciller au gré des nouvelles et des mouvements d'ensemble des marchés financiers", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les cours du baril restaient ainsi dominés par la nervosité alors que débutait jeudi un sommet de deux jours des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 à Cannes (sud de la France), dominé par la situation de la Grèce.

La perspective d'un référendum dans le pays le 4 décembre continuait d'agiter les investisseurs, son organisation pouvant compromettre le versement d'aides financières des Européens et du Fonds monétaire international (FMI), pourtant indispensable à la Grèce pour lui éviter la faillite.

"Les cours du pétrole ont commencé à battre en retraite mercredi lorsqu'il est apparu que le FMI allait exiger davantage d'assurances de la part d'Athènes avant de lui accorder une nouvelle tranche d'aide, qui ne sera probablement pas versée d'ici le referendum", soulignait M. Kryuchenkov.

Le communiqué de fin de réunion de la banque centrale américaine (Fed), mercredi, a contribué a alimenter la fébrilité du marché: confirmant sa politique monétaire, elle a noté que "des risques importants" persistaient sur croissance du pays et a nettement abaissé ses prévisions économiques pour 2012.

"Dans l'ensemble, les développements macroéconomiques l'emportent sur les fondamentaux (offre et demande) du marché pétrolier. Et les cours du baril devraient rester très volatils jusqu'au week-end, en raison de l'attention portée au G20 mais aussi d'indicateurs américains", poursuivait Andrey Kryuchenkov.

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs mondiaux de brut.

Ainsi, après l'indice ISM d'activité dans le secteur des services en octobre, attendu jeudi, le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis sera publié vendredi: décortiqué par les investisseurs, il est considéré comme un baromètre de la santé de la première économie mondiale.

tt



(AWP / 03.11.2011 12h31)


Commenter Le brut se stabilise dans un marché suspendu au G20 et à la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    jeudi 22 janvier 2026 à 19:15

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des...

    jeudi 22 janvier 2026 à 13:01

    Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, l…

    Londres: Le gaz naturel européen a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis sept mois, poussé par des prévisions de températures...

    mercredi 21 janvier 2026 à 22:11

    Le pétrole continue de scruter le niveau de production au Ka…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont à nouveau progressé mercredi, toujours poussés par des problèmes sur les infrastructures énergétiques au...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite