Menu
A+ A A-

Asie: le brut en baisse sur fonds de craintes en zone euro (92,75 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse mardi en Asie, après l'annonce du dépôt de bilan du courtier américain MF Global et sur fonds de nouvelles craintes sur la crise de la dette dans la zone euro.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre cédait 44 cents à 92,75 USD dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre abandonnait 26 cents à 109,30 USD.

MF Global, l'un des plus grands noms du courtage aux Etats-Unis, a déposé le bilan lundi, devenant ainsi le premier gros groupe de Wall Street victime de la crise de la dette européenne, sur laquelle il avait massivement parié.

Les cours du brut, qui ont terminé en baisse lundi à New York, se trouvent également sous la pression d'un net raffermissement du dollar, mouvement qui rend le pétrole moins intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le billet vert a été dopé par l'intervention des autorités japonaises sur le marché des changes pour affaiblir le yen, qui évoluait à des records. Il a également été tiré vers le haut par un net repli de l'euro, sous 1,40 dollar.

Selon DBS Bank, les marchés "doutent de la capacité du plan (sur lequel les Européens se sont accordés) la semaine dernière à stabiliser la crise de la dette souveraine" dans la zone euro.

Les cours "ne sont pas non plus aidés par la faillite de MF Global et l'organisation par le gouvernement grec d'un référendum sur le deuxième plan d'aide" européen à Athènes, a-t-elle indiqué dans une note boursière.

Le G20 devra "faire davantage" cette semaine à Cannes pour maintenir l'optimisme relatif ayant prévalu sur les marchés en octobre, selon DBS.

Lundi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre avait terminé à 93,12 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en baisse de 13 cents par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique avait perdu 35 cents à 109,56 dollars.

rp



(AWP / 01.11.2011 06h26)


Commenter Asie: le brut en baisse sur fonds de craintes en zone euro (92,75 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite