Menu
A+ A A-

Le brut se replie, miné par le dollar et les doutes sur la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leur repli lundi en fin d'échanges européens, dans un marché pénalisé par un sensible renchérissement du dollar et les incertitudes persistantes sur la zone euro.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 109,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,38 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,30 dollar à 92,02 dollars.

"Les cours du baril ont chuté vendredi et ils continuent lundi de souffrir de prises de bénéfices, après avoir engrangé (en octobre) leur plus forte hausse mensuelle depuis deux ans", observait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

Le marché pâtissait particulièrement d'un net renchérissement du dollar face à l'euro et face à un yen sous pression après une nouvelle intervention de la Banque du Japon (BoJ) sur le marché des changes.

L'appréciation de la monnaie américaine rend en effet moins attractifs les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, "le marché continue de se demander si l'accord européen (de la semaine dernière) sera suffisant pour stopper la contagion de la crise des dettes souveraines au sein de la zone euro", observaient les analystes du cabinet JBC Energy.

L'accord conclu jeudi à Bruxelles, prévoyant notamment une décote des créances privées de la Grèce et un renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), "avait généré une réaction d'euphorie, mais celle-ci est terminée" à mesure que les investisseurs en décortiquent le détail, confirmait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

"Les opérateurs se tournent désormais vers le sommet du G20 jeudi et vendredi à Cannes, où des précisions sur le plan de sauvetage européen devraient émerger. En attendant, le renchérissement du dollar accroît la pression sur le pétrole", poursuivait-il.

Selon lui, le marché devrait rester nerveux avant une semaine marquée, outre le G20, par les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), mercredi et jeudi respectivement, et par les chiffres mensuels de l'emploi américain vendredi.

"Les perspectives économiques semblent diverger de plus en plus entre l'Europe et les Etats-Unis", premier pays consommateur de brut dans le monde "où la reprise semble être enclenchée, au moins sur le court terme", observaient les experts de JBC Energy.

Les indicateurs américains restaient cependant mitigés: ainsi, l'activité économique dans la région de Chicago a ralenti plus qu'attendu en octobre, selon un indice de l'association professionnelle ISM publié lundi. Les Etats-Unis avaient cependant fait état jeudi d'une croissance plus forte qu'attendu au troisième trimestre.

Dans ce contexte, le baril de WTI coté à New York, malgré son recul de vendredi, avait engrangé près de 6 dollars sur la semaine dernière, tandis que le cours du Brent échangé à Londres a terminé la semaine quasiment à l'équilibre par rapport au vendredi précédent -- et ce malgré des tensions toujours sensible sur l'offre physique de pétrole en mer du Nord.

En conséquence, l'écart entre les deux bruts de référence, qui évoluait autour de 25 dollars il y a dix jours, s'est désormais réduit à environ 16 dollars.

rp



(AWP / 31.10.2011 18h31)


Commenter Le brut se replie, miné par le dollar et les doutes sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite