Menu
A+ A A-

Le brut se replie, miné par le dollar et les doutes sur la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leur repli lundi en fin d'échanges européens, dans un marché pénalisé par un sensible renchérissement du dollar et les incertitudes persistantes sur la zone euro.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 109,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,38 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,30 dollar à 92,02 dollars.

"Les cours du baril ont chuté vendredi et ils continuent lundi de souffrir de prises de bénéfices, après avoir engrangé (en octobre) leur plus forte hausse mensuelle depuis deux ans", observait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

Le marché pâtissait particulièrement d'un net renchérissement du dollar face à l'euro et face à un yen sous pression après une nouvelle intervention de la Banque du Japon (BoJ) sur le marché des changes.

L'appréciation de la monnaie américaine rend en effet moins attractifs les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, "le marché continue de se demander si l'accord européen (de la semaine dernière) sera suffisant pour stopper la contagion de la crise des dettes souveraines au sein de la zone euro", observaient les analystes du cabinet JBC Energy.

L'accord conclu jeudi à Bruxelles, prévoyant notamment une décote des créances privées de la Grèce et un renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), "avait généré une réaction d'euphorie, mais celle-ci est terminée" à mesure que les investisseurs en décortiquent le détail, confirmait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

"Les opérateurs se tournent désormais vers le sommet du G20 jeudi et vendredi à Cannes, où des précisions sur le plan de sauvetage européen devraient émerger. En attendant, le renchérissement du dollar accroît la pression sur le pétrole", poursuivait-il.

Selon lui, le marché devrait rester nerveux avant une semaine marquée, outre le G20, par les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), mercredi et jeudi respectivement, et par les chiffres mensuels de l'emploi américain vendredi.

"Les perspectives économiques semblent diverger de plus en plus entre l'Europe et les Etats-Unis", premier pays consommateur de brut dans le monde "où la reprise semble être enclenchée, au moins sur le court terme", observaient les experts de JBC Energy.

Les indicateurs américains restaient cependant mitigés: ainsi, l'activité économique dans la région de Chicago a ralenti plus qu'attendu en octobre, selon un indice de l'association professionnelle ISM publié lundi. Les Etats-Unis avaient cependant fait état jeudi d'une croissance plus forte qu'attendu au troisième trimestre.

Dans ce contexte, le baril de WTI coté à New York, malgré son recul de vendredi, avait engrangé près de 6 dollars sur la semaine dernière, tandis que le cours du Brent échangé à Londres a terminé la semaine quasiment à l'équilibre par rapport au vendredi précédent -- et ce malgré des tensions toujours sensible sur l'offre physique de pétrole en mer du Nord.

En conséquence, l'écart entre les deux bruts de référence, qui évoluait autour de 25 dollars il y a dix jours, s'est désormais réduit à environ 16 dollars.

rp



(AWP / 31.10.2011 18h31)


Commenter Le brut se replie, miné par le dollar et les doutes sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 juillet 2025 à 12:57

    Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

    Londres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant...

    vendredi 11 juillet 2025 à 11:25

    La croissance de la demande de pétrole en 2025 au plus bas, …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse vendredi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 10 juillet 2025 à 22:07

    Le pétrole recule, crainte d'un déséquilibre entre offre et …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, minés par les nouvelles annonces douanières de Trump qui font craindre une...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:50

    🌍 Aucune baisse de la consommation de pétrole prévue jusqu'e…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter au moins...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:10

    Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre t…

    Londres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis...

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    mardi 08 juillet 2025 à 22:16

    Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'ava…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite