La demande restera élevée après un retour de la Libye (Koweït)
"Le retour de la Libye est encore très lent et devrait prendre du temps pour atteindre la production antérieure à la crise", qui a conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré le ministre aux journalistes en marge d'un forum financier au Koweït.
"Mais indépendamment du fait que la Libye retrouve ou pas sa production, le marché mondial va continuer à avoir besoin de davantage de pétrole (...), mettant la pression sur les producteurs de l'Opep", a-t-il ajouté.
Il a rappelé que selon des estimations de l'Opep, la demande mondiale devrait croître de 1 à 1,5 million de barils par jour (mbj) "pour le reste de cette année et le début de l'année prochaine".
Le ministre a indiqué que le Koweït avait continué en octobre à produire 2,9 mbj, un niveau atteint en septembre, ajoutant que l'émirat, membre de l'Opep, était "capable de maintenir ce niveau de production".
Tous les pays non membres de l'Opep et la plupart des producteurs du cartel produisent à leur pleine capacité et "seule l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis ont encore une capacité de réserve", a noté M. Bassiri, ajoutant que sans cette augmentation de la production, les prix auraient été beaucoup plus élevés.
Les cours du pétrole étaient en hausse modérée lundi matin en Asie, les investisseurs s'accordant du répit après l'envolée qui a succédé à l'annonce par les Européens d'une entente pour résoudre la crise de la dette.
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'octroyait 14 cents à 93,46 USD dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre gagnait 21 cents à 110,12 USD.
tt
(AWP / 31.10.2011 13h31)