Menu
A+ A A-

Le brut finit la semaine sur un repli à New York

prix-du-petrole reprise de vendredi soir</preprise de vendredi soir:

reprise de vendredi soir


New York - Les prix du pétrole ont terminé sur un repli vendredi à New York, sous le coup de prises de bénéfices après avoir été dopés la veille par le plan des pays de la zone euro pour endiguer la crise de la dette.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a terminé à 93,32 dollars, en baisse de 64 cents par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 2,17 dollars à 109,91 dollars.

"On assiste à des prises de bénéfices. Par ailleurs, les chiffres industriels publiés au Japon étaient négatifs, ce qui a pesé sur les cours", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La production industrielle de l'archipel nippon a reculé de 4% en septembre, accusant sa première diminution en six mois.

Aux Etats-Unis en revanche, la hausse des dépenses de consommation des ménages s'est accélérée sur le même mois, à 0,6%, un chiffre conforme aux prévisions.

Cette dernière statistique "n'est pas mauvaise, mais le marché essaie de se remettre de la forte hausse" de jeudi, a observé Phil Flynn, de PFG Best.

Les cours avaient bondi de 3,76 dollars jeudi après l'annonce d'une accélération de la croissance aux Etats-Unis au troisième trimestre et surtout de l'accord des pays de la zone euro, réunis en sommet à Bruxelles.

Il prévoit que les banques renoncent à la moitié de leurs créances de dette publique grecque, une recapitalisation des établissements financiers de la région et un renforcement de la force de frappe du fonds de secours destiné à éviter une contagion à d'autres pays fragiles.

"Le marché pétrolier va maintenant regarder de l'avant pour voir comment l'Union européenne applique son programme de réduction de la dette", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Maintenant que le plan a été annoncé, il faut voir comment il va être appliqué. Certains observateurs vont se montrer sceptiques et se demander s'il est suffisant: est-ce que le plan de secours est assez important si la crise de propage à l'Espagne et l'Italie", a renchéri Phil Flynn.

"On anticipait une récession aux Etats-Unis, un défaut en Europe, et on se rend maintenant compte qu'on n'est pas en récession, ce qui est bon pour la demande, et que l'Europe ne va pas s'effondrer. Mais certains problèmes persistent et un baril à 93 ou 95 dollars est peut être excessif, c'est pour cela que les cours se replient", a-t-il estimé.

Malgré son repli de vendredi, le baril affiche un bond de près de six dollars sur la semaine et d'environ 14 dollars depuis le début du mois sur le marché new-yorkais.

Pour les analystes de Barclays Capital, la forte hausse des cours jeudi montre "qu'en l'absence d'indicateurs macroéconomiques catastrophiques, les fondamentaux du marché (offre et demande, ndlr) permettent aux prix de montrer leur vrai potentiel et que la résistance est moins forte à la hausse" qu'à la baisse.

rp



(AWP / 31.10.2011 06h21)


Commenter Le brut finit la semaine sur un repli à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite