Menu
A+ A A-

Le brut chute à New York alors que se tient le sommet européen

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en forte baisse mercredi à New York, sous le coup d'une hausse inattendue des stocks américains de brut et de l'inquiétude suscitée par le sommet sur la crise en zone euro qui s'est ouvert à Bruxelles.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a lâché 2,97 dollar à 90,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange, après avoir gagné près de six dollars sur les deux premières séances de la semaine.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 108,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en recul de 2,01 dollars par rapport à la clôture de mardi.

"C'est le grand mystère dans le golfe du Mexique", a commenté Phil Flynn, analyste de PFG Best Research, à propos de la forte hausse inattendue des réserves d'or noir.

Les stocks de brut ont ainsi augmenté de 4,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 21 octobre, soit près de 12 fois plus que ce qu'escomptaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Surpris, les analystes s'interrogeaient sur les causes d'une telle augmentation hebdomadaire, d'autant que les importations n'ont cessé de ralentir ces dernières semaines.

"On se demande ce qui s'est passé dans le golfe", où accostent la majorité des pétroliers venant alimenter les Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, a dit M. Flynn.

L'analyste a avancé une hypothèse: "les pétroliers ont accéléré leurs cadences pour arriver avant l'ouragan Rina. C'est quelque chose que l'on voit souvent quand il y des tempêtes".

L'ouragan Rina, qui approche de la station balnéaire de Cancun, sur la côte caribéenne du Mexique, a été rétrogradé en catégorie 1 mercredi par le Centre national des ouragans américain (NHC).

Des pointes de vent ont été enregistrées à 135 km/h, contre 175 km/h quelques heures plus tôt, a noté le NHC. Le golfe du Mexique abrite près du quart de la production américaine de pétrole.

Les économistes de JPMorgan ont toutefois évoqué une autre piste: "une hausse des importations en provenance du Canada (le deuxième fournisseur des Etats-Unis après l'Arabie Saoudite) et un ralentissement des cadences des raffineries" voisines de Cushing, le principal terminal pétrolier des Etats-Unis, dans l'Oklahoma (sud).

En outre, a noté Phil Flynn, cette hausse des stocks intervient alors que "la demande reste faible, quand on regarde la consommation d'essence" qui a reculé de 2,7% lors des quatre dernières semaines par rapport à la même période un an plus tôt.

Les stocks d'essence ont reculé de 1,4 million de barils, un peu moins qu'attendu, tandis que les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont chuté de 4,3 millions de barils, plus du double du recul anticipé par les analystes.

En plus des stocks, le marché a été poussé à la baisse par l'incertitude entourant l'ouverture du sommet de l'Eurogroupe, a ajouté M. Flynn.

Les dirigeants européens doivent finaliser un vaste plan de sortie de crise de la dette pour restaurer la confiance dans la zone euro après des mois d'incertitudes et d'hésitations.

"Bien que le plus probable reste une décote de la dette grecque (de l'ordre de 50%), il n'y aura aucune annonce immédiate à propos du versement de plus d'argent dans un fond de sauvetage devant renforcer la confiance et éviter d'autres défauts", a estimé Matt Smith, de Capital Summit.

rp



(AWP / 27.10.2011 06h21)


Commenter Le brut chute à New York alors que se tient le sommet européen



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite