Menu
A+ A A-

Le brut chute à New York alors que se tient le sommet européen

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en forte baisse mercredi à New York, sous le coup d'une hausse inattendue des stocks américains de brut et de l'inquiétude suscitée par le sommet sur la crise en zone euro qui s'est ouvert à Bruxelles.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a lâché 2,97 dollar à 90,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange, après avoir gagné près de six dollars sur les deux premières séances de la semaine.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 108,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en recul de 2,01 dollars par rapport à la clôture de mardi.

"C'est le grand mystère dans le golfe du Mexique", a commenté Phil Flynn, analyste de PFG Best Research, à propos de la forte hausse inattendue des réserves d'or noir.

Les stocks de brut ont ainsi augmenté de 4,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 21 octobre, soit près de 12 fois plus que ce qu'escomptaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Surpris, les analystes s'interrogeaient sur les causes d'une telle augmentation hebdomadaire, d'autant que les importations n'ont cessé de ralentir ces dernières semaines.

"On se demande ce qui s'est passé dans le golfe", où accostent la majorité des pétroliers venant alimenter les Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, a dit M. Flynn.

L'analyste a avancé une hypothèse: "les pétroliers ont accéléré leurs cadences pour arriver avant l'ouragan Rina. C'est quelque chose que l'on voit souvent quand il y des tempêtes".

L'ouragan Rina, qui approche de la station balnéaire de Cancun, sur la côte caribéenne du Mexique, a été rétrogradé en catégorie 1 mercredi par le Centre national des ouragans américain (NHC).

Des pointes de vent ont été enregistrées à 135 km/h, contre 175 km/h quelques heures plus tôt, a noté le NHC. Le golfe du Mexique abrite près du quart de la production américaine de pétrole.

Les économistes de JPMorgan ont toutefois évoqué une autre piste: "une hausse des importations en provenance du Canada (le deuxième fournisseur des Etats-Unis après l'Arabie Saoudite) et un ralentissement des cadences des raffineries" voisines de Cushing, le principal terminal pétrolier des Etats-Unis, dans l'Oklahoma (sud).

En outre, a noté Phil Flynn, cette hausse des stocks intervient alors que "la demande reste faible, quand on regarde la consommation d'essence" qui a reculé de 2,7% lors des quatre dernières semaines par rapport à la même période un an plus tôt.

Les stocks d'essence ont reculé de 1,4 million de barils, un peu moins qu'attendu, tandis que les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont chuté de 4,3 millions de barils, plus du double du recul anticipé par les analystes.

En plus des stocks, le marché a été poussé à la baisse par l'incertitude entourant l'ouverture du sommet de l'Eurogroupe, a ajouté M. Flynn.

Les dirigeants européens doivent finaliser un vaste plan de sortie de crise de la dette pour restaurer la confiance dans la zone euro après des mois d'incertitudes et d'hésitations.

"Bien que le plus probable reste une décote de la dette grecque (de l'ordre de 50%), il n'y aura aucune annonce immédiate à propos du versement de plus d'argent dans un fond de sauvetage devant renforcer la confiance et éviter d'autres défauts", a estimé Matt Smith, de Capital Summit.

rp



(AWP / 27.10.2011 06h21)


Commenter Le brut chute à New York alors que se tient le sommet européen



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite