Asie: le brut en légère baisse avant le sommet européen (92,86 USD)
Dans les échanges électroniques de la matinée, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre cédait 31 cents à 92,86 USD. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre perdait 14 cents à 110,78 USD.
"Nous regardons l'Europe pour avoir la tendance en terme de demande de brut", a déclaré Jonathan Barratt, directeur chez Commodity Broking Services à Sydney.
Les dirigeants de la zone euro vont se retrouver mercredi soir à Bruxelles en sommet sous la pression du monde entier pour boucler un plan permettant d'enrayer la crise de la dette et de sauver la monnaie commune, alors que l'inquiétude grandit au sujet de l'Italie.
Néanmoins, les espoirs de voir la réunion déboucher sur un accord d'envergure sont ténus du fait de divergences persistantes, selon des diplomates.
Ces réunions sont la dernière étape d'un marathon de tractations qui se déroule depuis près d'une semaine pour définir enfin une réponse solide, réclamée par la planète qui s'inquiète d'un embrasement financier mondial.
La veille à New York, les cours avaient poursuivi leur forte hausse. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a pris 1,90 dollar à 93,17 USD sur le New York Mercantile Exchange, soit un niveau plus atteint depuis le 2 août.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé à 110,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de lundi.
rp
(AWP / 26.10.2011 06h30)