Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa forte hausse à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont poursuivi mardi leur progression à New York, terminant à un nouveau record depuis le milieu de l'été, les investisseurs pariant sur une sortie de crise en Europe et sur un nouveau recul des réserves américaines.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'est adjugé à 93,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 1,90 dollar par rapport à la veille, soit un niveau plus atteint depuis le 2 août.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé à 110,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de lundi.

La hausse des cours à New York "est en partie alimentée par le tassement de l'offre aux Etats-Unis et l'espoir de voir la demande reprendre avec l'apparente amélioration de l'économie", a commenté Matt Smith, de Summit Capital.

Les réserves de brut aux Etats-Unis ont chuté de 24,2 millions de barils (-7% du total) depuis début septembre, selon le ministère américain de l'Energie qui doit publier mercredi son rapport hebdomadaire.

"Les prix du WTI (brut coté à New York) réagissent à la forte réduction des stocks pétroliers américains au cours des dernières semaines", a confirmé Commerzbank.

Les investisseurs "font le pari que l'économie mondiale est probablement un peu plus forte qu'on ne le pensait il y a encore quelque temps", a souligné Bart Melek, stratège chez TD Securities à Toronto.

"On a eu ces derniers jours de meilleurs indicateurs aux Etats-Unis et en Asie, et l'Europe semble être sur la voie d'un accord de sortie de crise, il semble donc moins probable que l'économie soit en récession", a-t-il souligné.

Les marchés s'inquiétaient ces dernières semaines d'un possible essoufflement de la croissance chinoise, moteur de la croissance mondiale. Mais la publication lundi de l'indice PMI préliminaire de la banque HSBC a ravivé les espoirs de reprise de la demande énergétique en Chine, deuxième consommateur de brut dans le monde.

Au plus haut depuis cinq mois, cet indice a fait état d'une reprise au mois d'octobre de l'activité manufacturière chinoise, après trois mois de contraction successifs.

Sur le front américain, la saison des résultats trimestriels apparaît meilleure que prévu, ce qui laisse penser que l'économie de la première puissance de la planète est en train d'accélérer progressivement.

Les investisseurs "parient" en outre sur l'Europe, où les tractations se poursuivent entre membres de la zone euro en vue d'un accord devant régler la crise de la dette mercredi, a noté Matt Smith.

Le marché pétrolier se distinguait ainsi des marchés des actions qui, comme Wall Street, reculaient mardi sur des craintes de voir les dirigeants de la zone euro échouer à désamorcer la menace de contagion de la crise de la dette.

Les discussions du week-end ont dessiné les contours des composantes d'un "accord global" qui pourrait être entériné par les dirigeants européens lors du sommet de mercredi, portant sur une recapitalisation des banques européennes et un renforcement du fonds de secours de la zone euro (FESF).

Cependant, notamment en raison des divergences franco-allemandes, "les incertitudes persistent sur le financement du FESF et la perspective d'un plan sur le long terme capable de mettre fin à la crise de la dette", a tempéré Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Par ailleurs, la formation de l'ouragan Rina, qui progressait mardi vers la côte sud-est du Mexique accompagné de vents à 160 km/h, rappelle "les risques de voir des ouragans se former à la fin de la saison cyclonique, jusqu'en novembre", ont souligné les analystes de JPMorgan dans une note.

Rina, cyclone de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, devrait encore se renforcer dans les prochaines heures, selon la météorologie américaine. Il ne devrait toutefois pas "présenter de menace pour les installations" pétrolières, a remarqué JPMorgan.

Le golfe du Mexique concentre le quart de la production américaine de brut.

rp



(AWP / 26.10.2011 06h21)


Commenter Le brut poursuit sa forte hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite