Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa forte hausse à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont poursuivi mardi leur progression à New York, terminant à un nouveau record depuis le milieu de l'été, les investisseurs pariant sur une sortie de crise en Europe et sur un nouveau recul des réserves américaines.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'est adjugé à 93,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 1,90 dollar par rapport à la veille, soit un niveau plus atteint depuis le 2 août.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé à 110,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de lundi.

La hausse des cours à New York "est en partie alimentée par le tassement de l'offre aux Etats-Unis et l'espoir de voir la demande reprendre avec l'apparente amélioration de l'économie", a commenté Matt Smith, de Summit Capital.

Les réserves de brut aux Etats-Unis ont chuté de 24,2 millions de barils (-7% du total) depuis début septembre, selon le ministère américain de l'Energie qui doit publier mercredi son rapport hebdomadaire.

"Les prix du WTI (brut coté à New York) réagissent à la forte réduction des stocks pétroliers américains au cours des dernières semaines", a confirmé Commerzbank.

Les investisseurs "font le pari que l'économie mondiale est probablement un peu plus forte qu'on ne le pensait il y a encore quelque temps", a souligné Bart Melek, stratège chez TD Securities à Toronto.

"On a eu ces derniers jours de meilleurs indicateurs aux Etats-Unis et en Asie, et l'Europe semble être sur la voie d'un accord de sortie de crise, il semble donc moins probable que l'économie soit en récession", a-t-il souligné.

Les marchés s'inquiétaient ces dernières semaines d'un possible essoufflement de la croissance chinoise, moteur de la croissance mondiale. Mais la publication lundi de l'indice PMI préliminaire de la banque HSBC a ravivé les espoirs de reprise de la demande énergétique en Chine, deuxième consommateur de brut dans le monde.

Au plus haut depuis cinq mois, cet indice a fait état d'une reprise au mois d'octobre de l'activité manufacturière chinoise, après trois mois de contraction successifs.

Sur le front américain, la saison des résultats trimestriels apparaît meilleure que prévu, ce qui laisse penser que l'économie de la première puissance de la planète est en train d'accélérer progressivement.

Les investisseurs "parient" en outre sur l'Europe, où les tractations se poursuivent entre membres de la zone euro en vue d'un accord devant régler la crise de la dette mercredi, a noté Matt Smith.

Le marché pétrolier se distinguait ainsi des marchés des actions qui, comme Wall Street, reculaient mardi sur des craintes de voir les dirigeants de la zone euro échouer à désamorcer la menace de contagion de la crise de la dette.

Les discussions du week-end ont dessiné les contours des composantes d'un "accord global" qui pourrait être entériné par les dirigeants européens lors du sommet de mercredi, portant sur une recapitalisation des banques européennes et un renforcement du fonds de secours de la zone euro (FESF).

Cependant, notamment en raison des divergences franco-allemandes, "les incertitudes persistent sur le financement du FESF et la perspective d'un plan sur le long terme capable de mettre fin à la crise de la dette", a tempéré Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Par ailleurs, la formation de l'ouragan Rina, qui progressait mardi vers la côte sud-est du Mexique accompagné de vents à 160 km/h, rappelle "les risques de voir des ouragans se former à la fin de la saison cyclonique, jusqu'en novembre", ont souligné les analystes de JPMorgan dans une note.

Rina, cyclone de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, devrait encore se renforcer dans les prochaines heures, selon la météorologie américaine. Il ne devrait toutefois pas "présenter de menace pour les installations" pétrolières, a remarqué JPMorgan.

Le golfe du Mexique concentre le quart de la production américaine de brut.

rp



(AWP / 26.10.2011 06h21)


Commenter Le brut poursuit sa forte hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite