Le brut ouvre en hausse à New York, porté par la Libye et l'Europe
Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, gagnait 1,98 dollar à 88,05 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
"La mort de Mouammar Kadhafi a ajouté une prime au risque sur le marché. Au début on se disait que son décès allait avoir une influence à la baisse, mais le marché a plutôt bien tenu hier", a observé Rich Ilczyszyn, analyste chez MF Global.
"Les gens commencent à se demander qui va vraiment être au pouvoir en Libye, comment la reprise de la production va se passer...", a-t-il expliqué.
La Libye produisait environ 1,6 million de baril par jour (mbj) avant l'éclatement en février du soulèvement qui a mené à la chute puis à la mort de Mouammar Kadhafi et qui a totalement paralysé l'activité pétrolière. Il s'agit du troisième pays producteur d'Afrique.
Après la chute de Tripoli en août, et la prise de pouvoir par le Conseil national de transition (CNT), la production a repris progressivement et dépasse désormais les 350.000 barils par jour.
Selon JPMorgan, le réel retour de l'or noir libyen sur le marché mondial, susceptible de permettre un relâchement des cours, devrait encore prendre six mois. "Si le retrait de la Libye du marché pétrolier a été très rapide, son retour, et les effets induits, va être un processus bien plus progressif", ont écrit dans une note les analystes de la banque d'affaire américaine.
La promesse faite jeudi soir par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qu'une "réponse globale et ambitieuse" à la crise de la dette serait apportée d'ici mercredi prochain encourageait en outre à un optimisme prudent.
"Le brut est porté par les attentes à propos d'une possible solution apportée au (renforcement) du Fonds de secours européen, qui vise surtout à rassurer ceux qui craignent que la crise de la dette en Europe ne s'étende", a remarqué Eric Bikel, de Summit Energy.
Les économistes de Commerzbank mettaient toutefois en garde contre tout triomphalisme précoce: "il se peut que la déception soit grande si (les dirigeants européens) échouent".
tt
(AWP / 21.10.2011 15h51)